Dernière mise à jour : 3 décembre 2018
Le Rover CCV (Coupé Concept Vehicle), présenté en 1986 au salon de Genève, devait illustrer le futur coupé de la gamme 800.
En 1986, alors que la gamme Rover 800 est sur le point d’être commercialisée, en Europe et aux Etats-Unis, Rover présenta lors du salon de Genève un concept censé illustrer le futur traitement réservé au coupé de la gamme 800. L’objectif était double : développer un traitement stylistique qui s’affranchirait suffisamment de la berline, et par la même occasion, montrer aux futurs concessionnaires américains de la marque (sous la division ARCONA) les projets en cours afin de susciter leur intérêt (et celui des futurs acheteurs). Avoir un coupé au catalogue pour le marché américain était en effet essentiel, davantage encore que pour le marché européen.
Le projet CCV, dessiné par Roy Axe, fut initié en 1984. Si Rover resta assez évasif sur son intention de le commercialiser tel quel, le résultat, présenté en 1986 au salon de Genève, suscita un grand intérêt auprès de la presse.
Si le coupé 800 fut finalement commercialisé en 1992, le résultat final était beaucoup plus simple, sinon simpliste, dans son traitement. Il faut dire qu’entretemps, le contexte avait changé pour Rover. L’échec de la Rover 800 (ou Sterling) aux Etats-Unis, et la fermeture de la filiale ARCONA, avait presque condamné le programme 800 Coupé. Et si le management de Rover valida finalement le projet, ce ne fut pas sans revoir à la baisse ses ambitions. Au final, la 800 Coupé a une ligne élégante mais reprenant les grandes lignes de la version berline, alors que le CCV était beaucoup plus radical dans son traitement extérieur et intérieur. Il reste aujourd’hui un témoin de plus de ce que Rover aurait pu être, avec davantage d’argent et un management moins hésitant.
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