Dernière mise à jour : 3 décembre 2018
Le concept 75 Coupé fut présenté fin 2004…et ne fut jamais commercialisé.
Un coupé 75 avait été envisagé dès les débuts du projet Isis en 1994 par Richard Woolley, mais n’avait jamais dépassé le stade de l’étude. L’échec du coupé 800 en termes de ventes avait sans doute refroidi le management de l’époque.
En 2004, Rover fête les 100 ans de la marque, et décide de produire un concept-car pour illustrer cet anniversaire. L’idée d’un coupé 75 s’impose assez rapidement auprès du management, avec également le secret espoir que cela pourrait démontrer aux chinois de SAIC, avec lesquels les discussions sont en cours pour un partenariat, l’expertise de ses équipes de design.
Peter Stevens, designer de MG Rover, se met alors à la tâche. Partant d’une berline classique, il sculpte à la glaise les nouvelles lignes du coupé. La calandre avant et le bouclier arrière devaient initialement illustrer le relifting envisagé pour l’année 2005. Mais faute de temps, le dessin de ces éléments resta classiquement basé sur le style inauguré quelques mois plus tôt sur la berline, avec l’imposante calandre du modèle V8. Le style intérieur est unique, avec une sellerie 2+2 garnie de cuir havane, et une instrumentation revue.
Présenté à la presse en novembre 2004, son style fut unanimement salué…mais il resta à l’état de concept, l’état des finances de MG Rover, puis sa faillite, empêchant sa mise en production.
Exemplaire unique, il subsiste toujours aujourd’hui et a été exposé un temps dans le hall d’accueil de MG Motor UK à Longbridge, après avoir été rebadgé MG à la hâte par ses nouveaux propriétaires. Il a depuis été remisé dans les sous-sols, caché du public.
Galerie de photos de presse du coupé Rover 75
Galerie de photos du coupé Rover 75
Source : site web personnel de Peter Stevens