Dernière mise à jour : 9 juillet 2021
Lorsque la guerre se déclare, la production civile cesse et Rover fabrique des moteurs d’avions et de tanks mais travaille aussi au développement des moteurs à turbine.
Après guerre, la production reprend avec les modèles d’avant-guerre, officieusement appelés P2.
« One of Britain’s fine cars – now made finer » tel est le slogan utilisé pour introduire les modèles dits P3 en 1948. C’est le premier véritable modèle d’après-guerre présenté par Rover bien que le style suive de très près les canons de la mode d’avant-guerre.
Sous une robe traditionnelle se cache un nouveau châssis avec une suspension avant indépendante et un nouveau moteur qui, pour la première fois sur une voiture de production de la marque, emploit un système mixte avec les soupapes d’admission en tête et d’échappement latérales. La P3 regroupe deux modèles utilisant le même châssis et la même carrosserie : la ‘60‘ ( 4-cylindres) et la ‘75‘ ( 6-cylindres). Deux styles de carrosserie sont disponibles : cette berline ‘quatre-glaces’ aussi appelée ‘Sports Saloon’ et une berline ‘six-glaces’. Le modèle P3 reste en production pendant moins de deux ans et est remplacé au London Motor Show de 1949 par la première P4.