Entretenir une Rover

Dernière mise à jour : 20 février 2023

Quelle que soit votre Rover, l’un des premiers points d’entrée est notre club. Nous saurons vous orienter en fonction de votre voiture et de votre emplacement géographique, et l’entraide entre les membres n’est sans doute pas le moindre des avantages d’une adhésion au club, qui est fortement recommandée pour pouvoir bénéficier pleinement de cette entraide.

La marque Rover ayant disparu depuis maintenant plus de 15 ans, il peut être assez difficile aujourd’hui de faire entretenir ou réparer une Rover, même moderne. Le réseau de concessionnaires n’existe évidemment plus officiellement, et pourtant une partie d’entre eux continue d’assurer l’entretien des Rover (heureusement d’ailleurs).

XPart_rgbSe fournir en pièces détachées, tant pour ces garagistes que pour les particuliers, n’est pas si compliqué qu’on voudrait bien le croire. L’histoire (compliquée) de Rover a eu, au moins dans le domaine des pièces détachées, un effet bénéfique. Le groupe MG Rover avait en effet décidé de revendre son activité pièces détachées au groupe Caterpillar au début des années 2000. XPart, ainsi créé pour l’approvisionnement des concessionnaires en Europe en pièces détachées Rover, est depuis fin 2017 la propriété de Leacy Motor Group.

Aujourd’hui, non seulement XPart existe toujours mais il maintient un réseau, pour l’essentiel d’anciens concessionnaires, à même de fournir des pièces d’origine ou adaptables, et d’entretenir nos voitures. Il est à noter que certains garages en France, bien que non affiliés au réseau XPart, sont toujours à même d’entretenir nos voitures. Si l’appartenance à XPart facilite l’approvisionnement en pièces détachées, ce n’est pas en soi obligatoire.

original partsVous pouvez nous contacter pour obtenir une version à jour (à fin 2022) de la liste des garages affiliés à XPart en France. Certains de ces garages disposent encore de stocks de pièces, mais peuvent également commander celles dont vous auriez besoin. Il est conseillé de se renseigner directement auprès de chaque garage sur les possibilités d’entretien, car tous les garages affiliés XPart, s’ils peuvent fournir des pièces, ne font plus systématiquement l’entretien des voitures.

Quelques sites marchands sur Internet se sont spécialisés dans la pièce détachée pour les anglaises en général, et Rover en particulier. Le site rimmerbros.co.uk est le plus connu d’entre eux et dispose d’un grand nombre de références pour les Rover « modernes » (de la SD1 à la 75). Il est également le meilleur moyen de connaitre les références des pièces recherchées grâce à ses diagrammes éclatés.

Pour les Rover plus anciennes, et notamment P4, P5 et P6, le site anglais J.R Wadhams est également un fournisseur bien connu.

Par ailleurs, les sites d’enchères en ligne (comme eBay et en particulier sa version anglaise, ebay.co.uk) ou les sites de petites annonces (comme leboncoin.fr) peuvent être une bonne base de recherche de pièces détachées d’occasion, voire neuves dans certains cas.

Bien entendu, ces suggestions ne sont pas exhaustives, et n’engagent aucunement le club.