Dernière mise à jour : 3 décembre 2018
Dans les années 80, Jaguar Rover Australia (JRA) commercialisa deux Honda rebadgées.
Au début des années 80, la division Jaguar Rover Australia décida de commercialiser, sur le territoire australien uniquement, une version rebadgée Rover de la Honda Quint, fabriquée au Japon. C’est ainsi qu’apparut en 1983 la Rover Quintet, qui ne différait de sa cousine Honda Quint que par l’ajout d’un badge Viking et d’un peu de bois dans l’habitacle. Entièrement assemblée par Honda au Japon, la Quintet était équipée d’un moteur 1,6L d’une puissance de 80 chevaux. Sa commercialisation en 1983 en fit la première Rover issue du partenariat avec Honda…un an avant la Rover 200 de première génération.
En 1985, Honda commercialisa la Honda Integra, et Rover Australia poursuivit dans la même logique en remplaçant la Quintet par une version rebagdée de la Integra, baptisée 416i. Il faut dire que les taux de change de l’époque étaient davantage en faveur du yen japonais que de la livre sterling, et une importation de la Rover 200 en Australie aurait entrainé un coût de revente trop élevé.
La 416i était basée sur la version 5 portes de la Integra, et équipée du moteur 1.6L (Honda évidemment) d’une puissance de 120 chevaux. Là encore, seuls le badge Viking et un peu de bois dans l’habitacle la différentiaient de la version Honda.