Dernière mise à jour : 13 mars 2023
Tous les détails des immatriculations en France par année, version et motorisation.
Grâce à des données issues de l’organisme AAA-DATA, nous sommes en mesure de dresser un inventaire assez précis des immatriculations de Rover 75 et MG ZT en France, détaillées par niveau de finition et motorisation.
Merci à Adrien Cahuzac qui avait publié ces données brutes dans ses livres « Rover, l’élégance britannique » et « MG, les sportives so british », parus aux editions E.T.A.I (et toujours disponibles).
Après examen de ces données brutes, elles s’avèrent néanmoins sujettes à caution, avec certaines incohérences dans le libellé des versions ou motorisations. Cela est moins vrai pour la Rover 75 que pour d’autres modèles dont nous disposons également des données, ce qui nous a permis, pour la Rover 75, de repérer et corriger assez facilement ces incohérences. Toutefois, des erreurs peuvent subsister et nous ne pouvons garantir à 100% leur exactitude. Les totaux année par année sont néanmoins fiables à 100%.
1999 : année de lancement commercial
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
Rover 75 | 1.8 | manuelle | 29 |
Rover 75 | 1.8 PACK | manuelle | 119 |
Rover 75 | 2.0 CDT | manuelle | 128 |
Rover 75 | 2.0 CDT PACK | manuelle | 839 |
Rover 75 | 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 266 |
Rover 75 | 2.0 V6 PACK | manuelle | 51 |
Rover 75 | 2.0 V6 AUTO PACK | automatique | 17 |
Rover 75 | 2.0 V6 PACK LUXE | manuelle | 101 |
Rover 75 | 2.0 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 15 |
Rover 75 | 2.5 V6 PACK | manuelle | 16 |
Rover 75 | 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 2 |
Rover 75 | 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 226 |
1999 est la première année de commercialisation de la Rover 75 en France, qui intervient à la fin de l’été / début de l’automne (pré-commandes ouvertes de mi-avril à mi-juin, premières livraisons de commandes clients pour le mois de novembre, les véhicules d’exposition et de démonstration étant livrés aux concessions dans le courant de l’été).
Les finitions de base, disponibles un peu plus tardivement que les Pack et Pack Luxe (production initiée à partir de l’été) représentent une faible proportion. La finition Pack intermédiaire sera très logiquement la plus diffusée tout au long de la vie de la 75, cela se confirme dès la première année, tandis que la motorisation diesel représente, là encore sans surprise, la plus grosse partie des 75 immatriculées en France. La très grande majorité des 2.5 V6 Auto Pack Luxe correspond aux véhicules d’exposition, livrés aux concessions et agents au début de l’été, immatriculés après 3 mois d’exposition dans les showrooms, au début de l’automne 1999 (60 exemplaires recensés pour la France), ainsi que d’une deuxième série de véhicules de dotation pour les concessionnaires, commandés un peu plus tard par Rover France spécifiquement pour notre pays (133 exemplaires).
Total des immatriculations 1999 | 1809 exemplaires | |
---|---|---|
dont | Motorisation 1.8 | 148 |
Motorisation 2.0 CDT | 1233 | |
Motorisation 2.0 V6 | 184 | |
Motorisation 2.5 V6 | 244 | |
Finition Rover 75 | 157 | |
Finition Rover 75 Pack | 1044 | |
Finition Rover 75 Pack Luxe | 608 |
2000 : première année pleine
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
Rover 75 | 1.8 | automatique | 7 |
Rover 75 | 1.8 | manuelle | 104 |
Rover 75 | 1.8 PACK | manuelle | 230 |
Rover 75 | 2.0 CDT | manuelle | 371 |
Rover 75 | 2.0 CDT PACK | manuelle | 1535 |
Rover 75 | 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 715 |
Rover 75 | 2.0 V6 PACK | manuelle | 123 |
Rover 75 | 2.0 V6 AUTO PACK | automatique | 51 |
Rover 75 | 2.0 V6 PACK LUXE | manuelle | 70 |
Rover 75 | 2.0 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 44 |
Rover 75 | 2.5 V6 PACK | manuelle | 50 |
Rover 75 | 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 35 |
Rover 75 | 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 144 |
Rover 75 | HIGHLAND | manuelle | 41 |
L’année 2000 est la première année complète de commercialisation pour la Rover 75. Elle est marquée, en avril, par l’annonce du désengagement de BMW de Rover Group. Conséquence de ce désengagement, la production est arrêtée 3 mois à la fin juillet 2000 pour permettre aux lignes de production d’être déménagées vers l’usine de Longbridge, BMW conservant l’usine d’Oxford pour l’assemblage de la nouvelle MINI. La production redémarre à Longbridge au mois d’octobre. La première série limitée, la Highland, sur base de CDT Pack, est commercialisée en septembre 2000.
Deux incohérences, ou incongruités, sont à noter dans ce tableau, et confortent l’idée selon laquelle ces données ne sont pas 100% fiables. Ainsi, il est indiqué 7 exemplaires immatriculés de 75 1.8 en boite automatique, en finition de base…alors que la boite automatique n’était pas proposée, en France, sur la motorisation 1.8 !
Autre donnée surprenante, il n’est indiqué aucune 75 2.5 V6 Pack Luxe en boite manuelle (comme en 1999 d’ailleurs)… alors qu’il était bien possible de commander cette finition en boite manuelle, en prenant une option « retrait de la boite automatique et du régulateur de vitesse » sur la commande d’une V6 2.5 Auto Pack Luxe (ce qui permettait d’ailleurs une économie de 10500 FF). Il est probable que les versions à boite manuelle, bien que ultra minoritaires, aient été comptabilisées dans le chiffre des boites automatiques.
Total des immatriculations 2000 | 3520 exemplaires | |
---|---|---|
dont | Motorisation 1.8 | 341 |
Motorisation 2.0 CDT | 2662 | |
Motorisation 2.0 V6 | 288 | |
Motorisation 2.5 V6 | 229 | |
Finition Rover 75 | 482 | |
Finition Rover 75 Pack | 2024 | |
Finition Rover 75 Pack Luxe | 973 | |
Série Limitée Highland | 41 |
2001 : apparition du Tourer et de la MG ZT 190
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
ROVER 75 | 1.8 | automatique | 65 |
ROVER 75 | 1.8 | manuelle | 104 |
ROVER 75 | 1.8 PACK | manuelle | 83 |
ROVER 75 | 2.0 CDT | manuelle | 467 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO | automatique | 30 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK | manuelle | 521 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK | automatique | 50 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 331 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK LUXE | automatique | 53 |
ROVER 75 | 2.0 V6 PACK | manuelle | 92 |
ROVER 75 | 2.0 V6 AUTO PACK | automatique | 11 |
ROVER 75 | 2.0 V6 PACK LUXE | manuelle | 70 |
ROVER 75 | 2.0 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 6 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PACK | manuelle | 61 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 14 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PACK LUXE | manuelle | 41 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 59 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO STERLING | automatique | 11 |
ROVER 75 | HIGHLAND | manuelle | 40 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT | manuelle | 62 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK | manuelle | 60 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO PACK | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 45 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO PACK LUXE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 V6 PACK | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 PACK | manuelle | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 3 |
MG ZT | 190 | manuelle | 10 |
2001 voit l’apparition, à l’automne, de la carrosserie break Tourer, ainsi que de la version MG de la berline, la ZT, initialement uniquement disponible en motorisation V6 2.5 190ch. La boite automatique sur la motorisation diesel fait enfin son apparition, après de multiples reports de commercialisation, ayant été annoncée dès le lancement en 1999.
La 75 Highland termine sa commercialisation, tandis qu’apparait la première version de la série limitée Sterling. On retrouve toujours dans les chiffres cette incohérence liée à la version 1.8 en boite automatique.
Malgré la diversification de la gamme, l’apparition du Tourer, de la MG ZT, et de la boite automatique sur les CDT, le nombre total d’exemplaires immatriculés est significativement en baisse par rapport à l’année 2000. Il faut sans doute y voir le résultat du désengagement de BMW et la perte de confiance du public dans la pérennité du constructeur.
Total des immatriculations 2001 | 2299 exemplaires | |
---|---|---|
dont | Motorisation 1.8 | 252 |
Motorisation 2.0 CDT | 1662 | |
Motorisation 2.0 V6 | 180 | |
Motorisation 2.5 V6 | 205 | |
Carrosserie 75 berline | 2109 | |
Carrosserie 75 Tourer | 180 | |
Carrosserie MG ZT | 10 | |
Finition Rover 75 | 728 | |
Finition Rover 75 Pack | 901 | |
Finition Rover 75 Pack Luxe | 609 | |
Finition MG ZT/ZT-T | 10 | |
Série limitée Highland | 40 | |
Série Limitée Sterling | 11 |
2002 : une diversification accrue de la gamme
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
ROVER 75 | 1.8 | manuelle | 27 |
ROVER 75 | 1.8 PACK | manuelle | 60 |
ROVER 75 | 1.8 T PACK | manuelle | 2 |
ROVER 75 | 1.8 T PACK LUXE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDT | manuelle | 166 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO | automatique | 14 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK | manuelle | 810 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK | automatique | 70 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 338 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK LUXE | automatique | 30 |
ROVER 75 | 2.0 CDT STERLING | manuelle | 34 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO STERLING | automatique | 5 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI | manuelle | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PACK | manuelle | 18 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PACK | automatique | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PACK LUXE | manuelle | 5 |
ROVER 75 | 2.0 V6 PACK | manuelle | 17 |
ROVER 75 | 2.0 V6 AUTO PACK | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.0 V6 PACK LUXE | manuelle | 9 |
ROVER 75 | 2.0 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 2 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PACK | manuelle | 37 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 14 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PACK LUXE | manuelle | 18 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 24 |
ROVER 75 | TOURER 1.8 PACK | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT | manuelle | 24 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK | manuelle | 105 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO PACK | automatique | 16 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 69 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO PACK LUXE | automatique | 10 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT STERLING | manuelle | 12 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO STERLING | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PACK | manuelle | 6 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PACK LUXE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 V6 PACK | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 PACK | manuelle | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 PACK LUXE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 8 |
MG ZT | 190 | manuelle | 72 |
MG ZT-T | 135 CDTI | manuelle | 7 |
MG ZT-T | 135 CDTI PACK | manuelle | 6 |
MG ZT-T | 190 | manuelle | 18 |
En 2002, la gamme se diversifie encore un peu plus. La motorisation 2.0 V6 est arrêtée à l’automne, remplacée au catalogue par la nouvelle motorisation essence 1.8 Turbo, de même puissance. Au même moment est lancé la motorisation diesel CDTi, qui vient épauler la CDT au catalogue. La MG ZT-T est lancée au mois de février, toujours en motorisation V6 190 uniquement, avant que ne soit lancées les variantes CDTi des MG ZT et ZT-T au mois de novembre, ce qui explique leur faible nombre dans ce tableau.
Le nombre total d’exemplaires est en légère diminution par rapport à 2001, malgré cette diversification, mais dans le cas des motorisations CDTi, apparues fin 2002, leur effet sur les ventes ne se fera pleinement sentir qu’en 2003.
Total des immatriculations 2002 | 2072 exemplaires | ||
---|---|---|---|
dont | Motorisation 1.8 | 88 | |
Motorisation 1.8T | 3 | ||
Motorisation 2.0 CDT | 1705 | ||
Motorisation 2.0 CDTi | 48 | ||
Motorisation 2.0 V6 | 30 | ||
Motorisation 2.5 V6 | 198 | ||
Carrosserie 75 berline | 1706 | ||
Carrosserie 75 Tourer | 263 | ||
Carrosserie MG ZT | 72 | ||
Carrosserie MG ZT-T | 31 | ||
Finition Rover 75 | 234 | ||
Finition Rover 75 Pack | 1165 | ||
Finition Rover 75 Pack Luxe | 518 | ||
Série limitée 75 Sterling | 52 | ||
Finition MG ZT/ZT-T | 97 | ||
Finition MG ZT/ZT-T Pack | 6 |
2003 : Meilleures ventes annuelles depuis l’année 2000.
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
ROVER 75 | 1.8 | manuelle | 13 |
ROVER 75 | 1.8 PACK | manuelle | 31 |
ROVER 75 | 1.8 PARKLINE | manuelle | 4 |
ROVER 75 | 1.8 T PACK | manuelle | 19 |
ROVER 75 | 1.8 T PACK LUXE | manuelle | 5 |
ROVER 75 | 1.8 T AUTO PACK LUXE | automatique | 1 |
ROVER 75 | 1.8 T PARKLINE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDT | manuelle | 53 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK | manuelle | 252 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK | automatique | 12 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 84 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK LUXE | automatique | 6 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PARKLINE | manuelle | 12 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PARKLINE | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI | manuelle | 21 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PACK | manuelle | 470 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PACK | automatique | 83 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PACK LUXE | manuelle | 334 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PACK LUXE | automatique | 77 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI STERLING | manuelle | 34 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO STERLING | automatique | 12 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PARKLINE | manuelle | 182 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PARKLINE | automatique | 25 |
ROVER 75 | 2.0 V6 PACK | manuelle | 2 |
ROVER 75 | 2.0 V6 PACK LUXE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PACK | manuelle | 4 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 5 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PACK LUXE | manuelle | 31 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 34 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO STERLING | automatique | 4 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PARKLINE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PARKLINE | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 1.8 | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 1.8 T PACK | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 1.8 T AUTO PACK | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT | manuelle | 19 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK | manuelle | 56 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO PACK | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 34 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO PACK LUXE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PARKLINE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PACK | manuelle | 27 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO PACK | automatique | 7 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PACK LUXE | manuelle | 30 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO PACK LUXE | automatique | 9 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI STERLING | manuelle | 5 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO STERLING | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PARKLINE | manuelle | 9 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO PARKLINE | automatique | 5 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 PACK | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO PACK | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 PACK LUXE | manuelle | 13 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 8 |
MG ZT | 1.8T 160 | manuelle | 3 |
MG ZT | 1.8T 160 DONINGTON | manuelle | 1 |
MG ZT | 1.8T 160 PACK | manuelle | 3 |
MG ZT | 135 CDTI | manuelle | 37 |
MG ZT | 135 CDTI | automatique | 9 |
MG ZT | 135 CDTI DONINGTON | manuelle | 26 |
MG ZT | 135 CDTI PACK | manuelle | 53 |
MG ZT | 180 SPORT AUTO | automatique | 1 |
MG ZT | 190 | manuelle | 15 |
MG ZT | 190 PACK | manuelle | 29 |
MG ZT-T | 135 CDTI | manuelle | 66 |
MG ZT-T | 135 CDTI | automatique | 3 |
MG ZT-T | 135 CDTI DONINGTON | manuelle | 15 |
MG ZT-T | 135 CDTI PACK | manuelle | 43 |
MG ZT-T | 160 | manuelle | 1 |
MG ZT-T | 180 SPORT AUTO | automatique | 1 |
MG ZT-T | 190 | manuelle | 9 |
MG ZT-T | 190 DONINGTON | manuelle | 2 |
MG ZT-T | 190 PACK | manuelle | 13 |
Faut-il y voir l’effet d’une gamme pléthorique, avec l’apparition des séries spéciales Parkline sur la 75 et Donington sur la ZT, ou encore la commercialisation de la version CDTi qui apporte davantage de couple et de puissance aux amateurs de diesel ? Toujours est-il que l’année 2003 voit les ventes de 75/ZT atteindre leur meilleur niveau depuis l’année 2000, avec des chiffres supérieurs aux années 2001 et 2002.
Sans réelle surprise, dans la gamme diesel qui a toujours été la motorisation la plus vendue, la version CDTi réalise près de 3 fois plus de ventes que la version CDT, désormais perçue comme une entrée de gamme. Les ventes sont aussi aidées par la gamme MG ZT, dont la variante break ZT-T réalise presque autant de ventes que la berline ZT, et avec là encore, une motorisation CDTi majoritaire. Les derniers exemplaires en stock de la motorisation 2.0 V6 sont écoulés lors de cette année.
Total des immatriculations 2003 | 2388 exemplaires | |
dont | Motorisation 1.8 | 50 |
Motorisation 1.8T | 38 | |
Motorisation 2.0 CDT | 534 | |
Motorisation 2.0 CDTi | 1586 | |
Motorisation 2.0 V6 | 4 | |
Motorisation 2.5 V6 | 176 | |
Carrosserie 75 berline | 1819 | |
Carrosserie 75 Tourer | 239 | |
Carrosserie MG ZT | 177 | |
Carrosserie MG ZT-T | 153 | |
Finition Rover 75 | 110 | |
Finition Rover 75 Pack | 974 | |
Finition Rover 75 Pack Luxe | 669 | |
Finition MG ZT/ZT-T | 145 | |
Finition MG ZT/ZT-T Pack | 141 | |
Série limitée 75 Parkline | 246 | |
Série Limitée 75 Sterling | 57 | |
Série Limitée ZT Donington | 44 |
2004 : Apparition des mk2, ventes à peu près stables
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
ROVER 75 | 1.8 | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 1.8 PACK | manuelle | 7 |
ROVER 75 | 1.8 PARKLINE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 1.8 HERITAGE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 1.8 HERITAGE SE | manuelle | 8 |
ROVER 75 | 1.8 T PACK | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 1.8 T PACK LUXE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 1.8 TURBO HERITAGE SE | manuelle | 4 |
ROVER 75 | 1.8 TURBO AUTO HERITAGE SE | automatique | 3 |
ROVER 75 | 1.8 TURBO HERITAGE LSE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDT | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK | manuelle | 14 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PACK LUXE | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDT PARKLINE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO PARKLINE | automatique | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDT HERITAGE SE | manuelle | 21 |
ROVER 75 | 2.0 CDT HERITAGE LSE | manuelle | 12 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO HERITAGE LSE | automatique | 4 |
ROVER 75 | 2.0 CDT SPORT SE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDT SPORT LSE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PACK | manuelle | 324 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PACK | automatique | 27 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PACK LUXE | manuelle | 22 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PACK LUXE | automatique | 4 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI HERITAGE SE | manuelle | 349 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SE | automatique | 115 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI HERITAGE LSE | manuelle | 354 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO HERITAGE LSE | automatique | 85 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI SPORT SE | manuelle | 104 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO SPORT SE | automatique | 26 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI SPORT LSE | manuelle | 140 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO SPORT LSE | automatique | 32 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PARKLINE | manuelle | 12 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PARKLINE | automatique | 10 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI 100TH ANNIVERSARY | manuelle | 21 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO 100TH ANNIVERSARY | automatique | 10 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PACK | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO 100TH ANNIVERSARY | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO PACK LUXE | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO STERLING | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 PARKLINE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 HERITAGE SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO HERITAGE SE | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 HERITAGE LSE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO HERITAGE LSE | automatique | 15 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO SPORT LSE | automatique | 7 |
ROVER 75 | TOURER 1.8 HERITAGE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK | manuelle | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PACK LUXE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT PARKLINE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT HERITAGE SE | manuelle | 7 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT AUTO HERITAGE SE | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT HERITAGE LSE | manuelle | 20 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PACK | manuelle | 56 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO PACK | automatique | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PACK LUXE | manuelle | 16 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO PACK LUXE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PARKLINE | manuelle | 4 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO PARKLINE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI HERITAGE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI HERITAGE SE | manuelle | 26 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SE | automatique | 5 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI HERITAGE LSE | manuelle | 72 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE LSE | automatique | 21 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI SPORT LSE | manuelle | 7 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT LSE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI SPORT SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT SE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO HERITAGE LSE | automatique | 4 |
MG ZT | 135 CDTI | manuelle | 72 |
MG ZT | 135 CDTI | automatique | 5 |
MG ZT | 135 CDTI PACK | manuelle | 7 |
MG ZT | 135 CDTI DONINGTON | manuelle | 16 |
MG ZT | 180 SPORT AUTO | automatique | 3 |
MG ZT | 190 | manuelle | 15 |
MG ZT | 190 PACK | manuelle | 1 |
MG ZT | 190 DONINGTON | manuelle | 5 |
MG ZT | 260 | manuelle | 4 |
MG ZT-T | 135 CDTI | manuelle | 93 |
MG ZT-T | 135 CDTI | automatique | 1 |
MG ZT-T | 135 CDTI PACK | manuelle | 7 |
MG ZT-T | 135 CDTI DONINGTON | manuelle | 25 |
MG ZT-T | 190 | manuelle | 6 |
MG ZT-T | 190 PACK | manuelle | 1 |
MG ZT-T | 260 | manuelle | 1 |
Au mois d’avril 2004, les 75 et ZT bénéficient d’un restylage, assez peu réussi de l’avis général, surtout sur la 75, hormis peut-être la version équipée de la calandre « premium » inaugurée sur la très rare V8, et que l’on retrouvera sur des séries spéciales en France comme la 100th Anniversary ou la Platinum Edition en 2005. La gamme 75 se diversifie encore, les finitions devenant Heritage, Heritage SE et Heritage LSE, auxquelles se rajoutent les versions Sport SE et Sport LSE adoptant une finition plus proche des MG ZT. La motorisation 4.6 V8 fait son apparition avec la confidentielle MG ZT 260.
Alors que sur les mk1, la finition Pack était la plus vendue par rapport aux Pack Luxe (ce qui est encore confirmé par les ventes réalisées en 2004 sur la fin de commercialisation de ces modèles), les mk2 voient une inversion de cette répartition, la finition Heritage LSE devenant majoritaire par rapport aux Heritage SE. La motorisation 2.0 CDTi est ultra-majoritaire, les ventes de modèles essence devenant presque anecdotiques, sauf peut-être (et encore) sur les MG ZT. A noter le bel équilibre entre ZT et ZT-T, montrant que sur la variante MG, la carrosserie break attire davantage pour un modèle à vocation plus sportive.
Total des immatriculations 2004 | 2289 exemplaires | |
---|---|---|
dont | Motorisation 1.8 | 21 |
Motorisation 1.8T | 14 | |
Motorisation 2.0 CDT | 105 | |
Motorisation 2.0 CDTi | 2077 | |
Motorisation 2.5 V6 | 67 | |
Motorisation 4.6 V8 | 5 | |
Carrosserie 75 berline | 1769 | |
Carrosserie 75 Tourer | 258 | |
Carrosserie MG ZT | 128 | |
Carrosserie MG ZT-T | 134 | |
Finition Rover 75 | 4 | |
Finition Rover 75 Pack | 439 | |
Finition Rover 75 Pack Luxe | 52 | |
Finition Rover 75 Heritage | 5 | |
Finition Rover 75 Heritage SE | 542 | |
Finition Rover 75 Heritage LSE | 593 | |
Finition Rover 75 Sport SE | 135 | |
Finition Rover 75 Sport LSE | 189 | |
Finition MG ZT/ZT-T | 195 | |
Finition MG ZT/ZT-T Pack | 21 | |
Série limitée 75 Parkline | 35 | |
Série Limitée 75 Sterling | 1 | |
Série limitée 75 100th Anniversary | 32 | |
Série Limitée ZT Donington | 46 |
2005 : Disparition du constructeur et écoulement des stocks
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
ROVER 75 | 1.8 HERITAGE SE | manuelle | 5 |
ROVER 75 | 2.0 CDT HERITAGE SE | manuelle | 7 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO HERITAGE SE | automatique | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO HERITAGE LSE | automatique | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDT HERITAGE LSE | manuelle | 4 |
ROVER 75 | 2.0 CDT SPORT SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDT SPORT LSE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI HERITAGE SE | manuelle | 240 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SE | automatique | 69 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI HERITAGE LSE | manuelle | 107 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO HERITAGE LSE | automatique | 28 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI 100TH ANNIVERSARY | manuelle | 5 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO 100TH ANNIVERSARY | automatique | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PLATINUM EDITION | manuelle | 21 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PLATINUM EDITION | automatique | 5 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPS | manuelle | 19 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO PLATINIUM EDITION GPS | automatique | 2 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI SPORT SE | manuelle | 55 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO SPORT SE | automatique | 16 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI SPORT LSE | manuelle | 43 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO SPORT LSE | automatique | 10 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI LIMOUSINE | manuelle | 22 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI AUTO LIMOUSINE | automatique | 4 |
ROVER 75 | 2.5 V6 HERITAGE LSE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO HERITAGE LSE | automatique | 15 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO SPORT LSE | automatique | 4 |
ROVER 75 | 2.5 V6 AUTO 100TH ANNIVERSARY | automatique | 2 |
ROVER 75 | TOURER 1.8 HERITAGE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT HERITAGE LSE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDT SPORT SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI HERITAGE SE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SE | automatique | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI HERITAGE LSE | manuelle | 10 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE LSE | automatique | 17 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PLATINUM EDITION | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPS | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO PLATINIUM EDITION G | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI SPORT SE | manuelle | 2 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT SE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI SPORT LSE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT LSE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 AUTO HERITAGE LSE | automatique | 1 |
ROVER 75 | V8 | automatique | 1 |
MG ZT | 135 CDTI | manuelle | 29 |
MG ZT | 135 CDTI | automatique | 1 |
MG ZT | 135 CDTI PACK | manuelle | 1 |
MG ZT | 180 SPORT AUTO | automatique | 1 |
MG ZT | 190 | manuelle | 3 |
MG ZT | 260 | manuelle | 2 |
MG ZT-T | 135 CDTI | manuelle | 35 |
MG ZT-T | 135 CDTI | automatique | 1 |
MG ZT-T | 190 | manuelle | 1 |
MG ZT-T | 190 PACK | manuelle | 1 |
Le constructeur disparaissant en avril 2005, les ventes sont par définition les plus faibles enregistrées, les concessionnaires écoulant les stocks. Notons l’immatriculation de la seule Rover 75 V8 importée en France, l’absence de motorisations 1.8 Turbo sur cette année, et l’immatriculation des derniers exemplaires de la série spéciale 100th Anniversary.
La dénomination « Limousine » est fantaisiste dans ces statistiques. Officiellement, la version Limousine est la version rallongée de 20 cm, qui fut fabriquée à très peu d’exemplaires (moins de 100 au total), et dont aucun exemplaire ne fut commandé par Rover France à l’usine. Il est impossible, alors qu’aucun exemplaire ne fut assemblé en usine pour le marché France, et avec une quantité si réduite d’exemplaires produits au total, que 26 d’entre eux aient été immatriculés en France. Il s’agit vraisemblablement d’une erreur de nomenclature lors des immatriculations, sans doute des exemplaires restants de mk1 en finition Pack ou Pack Luxe immatriculés sous ce nom Limousine.
Total des immatriculations 2005 | 815 exemplaires | |
---|---|---|
dont | Motorisation 1.8 | 6 |
Motorisation 2.0 CDT | 20 | |
Motorisation 2.0 CDTi | 757 | |
Motorisation 2.5 V6 | 29 | |
Motorisation 4.6 V8 | 3 | |
Carrosserie 75 berline | 694 | |
Carrosserie 75 Tourer | 46 | |
Carrosserie MG ZT | 37 | |
Carrosserie MG ZT-T | 38 | |
Finition Rover 75 Heritage | 1 | |
Finition Rover 75 Heritage SE | 329 | |
Finition Rover 75 Heritage LSE | 187 | |
Finition Rover 75 Sport SE | 76 | |
Finition Rover 75 Sport LSE | 60 | |
Finition 75 Limousine (incohérence) | 26 | |
Finition MG ZT/ZT-T | 70 | |
Finition MG ZT/ZT-T Pack | 5 | |
Série limitée 75 Platinum Edition | 27 | |
Série limitée 75 Platinum Edition GPS | 23 | |
Série limitée 75 100th Anniversary | 10 |
2006 : Ecoulement des stocks…toujours.
Plus de 8 mois après la faillite du constructeur, on continue d’immatriculer les derniers exemplaires dans les stocks des concessionnaires. 99 exemplaires au total, tout de même…
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
ROVER 75 | 1.8 TURBO SPORT SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO HERITAGE | automatique | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDT HERITAGE SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDT AUTO HERITAGE SE | automatique | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDT HERITAGE LSE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | 2.0 CDT SPORT SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI HERITAGE SE | manuelle | 10 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI HERITAGE LSE | manuelle | 10 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI LIMOUSINE | manuelle | 9 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PLATINUM EDITION | manuelle | 8 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPS | manuelle | 6 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI SPORT SE | manuelle | 9 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI SPORT LSE | manuelle | 9 |
ROVER 75 | TOURER 1.8 HERITAGE SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI HERITAGE SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SE | automatique | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI HERITAGE LSE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PLATINUM EDITION | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPS | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI SPORT SE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | TOURER 2.0 CDTI SPORT LSE | manuelle | 3 |
ROVER 75 | TOURER 2.5 V6 SPORT SE | manuelle | 1 |
MG ZT | 135 CDTI | manuelle | 13 |
MG ZT | 190 | manuelle | 1 |
MG ZT | 260 | manuelle | 1 |
MG ZT-T | 190 | manuelle | 2 |
Total des immatriculations 2006 | 99 exemplaires | |
---|---|---|
dont | Motorisation 1.8 | 1 |
Motorisation 1.8T | 1 | |
Motorisation 2.0 CDT | 9 | |
Motorisation 2.0 CDTi | 83 | |
Motorisation 2.5 V6 | 4 | |
Motorisation 4.6 V8 | 1 | |
Carrosserie 75 berline | 71 | |
Carrosserie 75 Tourer | 11 | |
Carrosserie MG ZT | 15 | |
Carrosserie MG ZT-T | 2 | |
Finition Rover 75 Heritage | 1 | |
Finition Rover 75 Heritage SE | 17 | |
Finition Rover 75 Heritage LSE | 14 | |
Finition Rover 75 Sport SE | 13 | |
Finition Rover 75 Sport LSE | 12 | |
Finition Rover 75 Limousine (incohérence) | 9 | |
Finition MG ZT/ZT-T | 16 | |
Finition MG ZT/ZT-T Pack | 1 | |
Série limitée 75 Platinum Edition | 9 | |
Série limitée 75 Platinum Edition GPS | 7 |
2007 : Ecoulement des stocks…la fin.
En 2007, il se trouvait encore 5 véhicules dans les stocks qui connurent leur 1ère immatriculation cette année-là. Il est à noter que l’entrée en vigueur définitive de la norme Euro4, en janvier 2008, aurait empêché ces véhicules d’être immatriculés au-delà du 31 décembre 2007, à supposer qu’il en reste encore en stock…les véhicules MG Rover n’ayant jamais officiellement été rendus conformes à cette norme.
Modèle | Version | Transmission | Nombre d'exemplaires |
---|---|---|---|
ROVER 75 | 1.8 TURBO HERITAGE LSE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI HERITAGE LSE | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPS | manuelle | 1 |
ROVER 75 | 2.0 CDTI SPORT LSE | manuelle | 1 |
MG ZT-T | 190 | manuelle | 1 |
Conclusion et statistiques globales
Total des immatriculations entre 1999 et 2007 | 15296 exemplaires | |
---|---|---|
Motorisation 1.8 | 907 | |
Motorisation 1.8T | 57 | |
Motorisation 2.0 CDT | 7930 | |
Motorisation 2.0 CDTi | 4554 | |
Motorisation 2.0 V6 | 686 | |
Motorisation 2.5 V6 | 1153 | |
Motorisation 4.6 V8 | 9 | |
Carrosserie 75 berline | 13501 | |
Carrosserie 75 Tourer | 997 | |
Carrosserie MG ZT | 439 | |
Carrosserie MG ZT-T | 359 |
Il est intéressant de constater que si on excepte l’année 2000, qui vit les meilleurs résultats de vente de la 75 avec plus de 3500 exemplaires, les ventes ont tourné chaque année entre 2000 et 2300 exemplaires, et sont restés ainsi constants malgré la baisse continue des ventes de véhicules Rover/MG en France sur cette période : ce sont les autres modèles de la gamme (25/ZR et 45/ZS), obsolètes en termes de caractéristiques et qui auraient dû être renouvelés en 2001-2002 initialement, qui souffraient d’une baisse continue des ventes. La Rover 75 s’en sortait mieux, en raison de sa plateforme et de sa conception plus récentes, et d’une qualité globale de présentation et de prestations très supérieures aux autres modèles. Ainsi, en 2000, la gamme Rover 75 représentait 25% des ventes MG/Rover en France. En 2004, ce pourcentage, incluant les MG ZT, montait à plus de 37% !
bonjour. et un grand merci pour toutes ces informations intéressantes….