Rover 75 : les immatriculations en France

Dernière mise à jour : 31 août 2022

Tous les détails des immatriculations en France, année par année, par version et motorisation.

Grâce à des données issues de l’organisme AAA-DATA, nous sommes en mesure de dresser un inventaire assez précis des immatriculations de Rover 75 et MG ZT en France, détaillées par niveau de finition et motorisation.

Merci à Adrien Cahuzac qui avait publié ces données brutes dans ses livres « Rover, l’élégance britannique » et « MG, les sportives so british », parus aux editions E.T.A.I  (et toujours disponibles).

Après examen de ces données brutes, elles s’avèrent néanmoins sujettes à caution, avec certaines incohérences dans le libellé des versions ou motorisations. Cela est moins vrai pour la Rover 75 que pour d’autres modèles dont nous disposons également des données, ce qui nous a permis, pour la Rover 75, de repérer et corriger assez facilement ces incohérences. Toutefois, des erreurs peuvent subsister et nous ne pouvons garantir à 100% leur exactitude. Les totaux année par année sont néanmoins fiables à 100%.

1999 : année de lancement commercial

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
Rover 751.8manuelle29
Rover 751.8 PACKmanuelle119
Rover 752.0 CDTmanuelle128
Rover 752.0 CDT PACKmanuelle839
Rover 752.0 CDT PACK LUXEmanuelle266
Rover 752.0 V6 PACKmanuelle51
Rover 752.0 V6 AUTO PACKautomatique17
Rover 752.0 V6 PACK LUXEmanuelle101
Rover 752.0 V6 AUTO PACK LUXEautomatique15
Rover 752.5 V6 PACKmanuelle16
Rover 752.5 V6 AUTO PACKautomatique2
Rover 752.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique226

1999 est la première année de commercialisation de la Rover 75 en France, qui intervient à la fin de l’été / début de l’automne (pré-commandes ouvertes de mi-avril à mi-juin, premières livraisons de commandes clients pour le mois de novembre, les véhicules d’exposition et de démonstration étant livrés aux concessions dans le courant de l’été).

Les finitions de base, disponibles un peu plus tardivement que les Pack et Pack Luxe (production initiée à partir de l’été) représentent une faible proportion. La finition Pack intermédiaire sera très logiquement la plus diffusée tout au long de la vie de la 75, cela se confirme dès la première année, tandis que la motorisation diesel représente, là encore sans surprise, la plus grosse partie des 75 immatriculées en France. La très grande majorité des 2.5 V6 Auto Pack Luxe correspond aux véhicules d’exposition, livrés aux concessions et agents au début de l’été, immatriculés après 3 mois d’exposition dans les showrooms, au début de l’automne 1999 (60 exemplaires recensés pour la France), ainsi que d’une deuxième série de véhicules de dotation pour les concessionnaires, commandés un peu plus tard par Rover France spécifiquement pour notre pays (133 exemplaires).

Total des immatriculations 1999 1809 exemplaires
dontMotorisation 1.8148
Motorisation 2.0 CDT1233
Motorisation 2.0 V6184
Motorisation 2.5 V6244
Finition Rover 75157
Finition Rover 75 Pack1044
Finition Rover 75 Pack Luxe608

2000 : première année pleine

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
Rover 751.8automatique7
Rover 751.8manuelle104
Rover 751.8 PACKmanuelle230
Rover 752.0 CDTmanuelle371
Rover 752.0 CDT PACKmanuelle1535
Rover 752.0 CDT PACK LUXEmanuelle715
Rover 752.0 V6 PACKmanuelle123
Rover 752.0 V6 AUTO PACKautomatique51
Rover 752.0 V6 PACK LUXEmanuelle70
Rover 752.0 V6 AUTO PACK LUXEautomatique44
Rover 752.5 V6 PACKmanuelle50
Rover 752.5 V6 AUTO PACKautomatique35
Rover 752.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique144
Rover 75HIGHLANDmanuelle41

L’année 2000 est la première année complète de commercialisation pour la Rover 75. Elle est marquée, en avril, par l’annonce du désengagement de BMW de Rover Group. Conséquence de ce désengagement, la production est arrêtée 3 mois à la fin juillet 2000 pour permettre aux lignes de production d’être déménagées vers l’usine de Longbridge, BMW conservant l’usine d’Oxford pour l’assemblage de la nouvelle MINI. La production redémarre à Longbridge au mois d’octobre. La première série limitée, la Highland, sur base de CDT Pack, est commercialisée en septembre 2000.

Deux incohérences, ou incongruités, sont à noter dans ce tableau, et confortent l’idée selon laquelle ces données ne sont pas 100% fiables. Ainsi, il est indiqué 7 exemplaires immatriculés de 75 1.8 en boite automatique, en finition de base…alors que la boite automatique n’était pas proposée, en France, sur la motorisation 1.8 !

Autre donnée surprenante, il n’est indiqué aucune 75 2.5 V6 Pack Luxe en boite manuelle (comme en 1999 d’ailleurs)… alors qu’il était bien possible de commander cette finition en boite manuelle, en prenant une option « retrait de la boite automatique et du régulateur de vitesse » sur la commande d’une V6 2.5 Auto Pack Luxe (ce qui permettait d’ailleurs une économie de 10500 FF). Il est probable que les versions à boite manuelle, bien que ultra minoritaires, aient été comptabilisées dans le chiffre des boites automatiques.

Total des immatriculations 2000 3520 exemplaires
dontMotorisation 1.8341
Motorisation 2.0 CDT2662
Motorisation 2.0 V6288
Motorisation 2.5 V6229
Finition Rover 75482
Finition Rover 75 Pack2024
Finition Rover 75 Pack Luxe973
Série Limitée Highland41

2001 : apparition du Tourer et de la MG ZT 190

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
ROVER 751.8automatique65
ROVER 751.8manuelle104
ROVER 751.8 PACKmanuelle83
ROVER 752.0 CDTmanuelle467
ROVER 752.0 CDT AUTOautomatique30
ROVER 752.0 CDT PACKmanuelle521
ROVER 752.0 CDT AUTO PACKautomatique50
ROVER 752.0 CDT PACK LUXEmanuelle331
ROVER 752.0 CDT AUTO PACK LUXEautomatique53
ROVER 752.0 V6 PACKmanuelle92
ROVER 752.0 V6 AUTO PACKautomatique11
ROVER 752.0 V6 PACK LUXEmanuelle70
ROVER 752.0 V6 AUTO PACK LUXEautomatique6
ROVER 752.5 V6 PACKmanuelle61
ROVER 752.5 V6 AUTO PACKautomatique14
ROVER 752.5 V6 PACK LUXEmanuelle41
ROVER 752.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique59
ROVER 752.5 V6 AUTO STERLINGautomatique11
ROVER 75HIGHLANDmanuelle40
ROVER 75TOURER 2.0 CDTmanuelle62
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACKmanuelle60
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO PACKautomatique2
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACK LUXEmanuelle45
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO PACK LUXEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 V6 PACKmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.5 V6 PACKmanuelle3
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO PACKautomatique3
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique3
MG ZT190manuelle10

2001 voit l’apparition, à l’automne, de la carrosserie break Tourer, ainsi que de la version MG de la berline, la ZT, initialement uniquement disponible en motorisation V6 2.5 190ch. La boite automatique sur la motorisation diesel fait enfin son apparition, après de multiples reports de commercialisation, ayant été annoncée dès le lancement en 1999.

La 75 Highland termine sa commercialisation, tandis qu’apparait la première version de la série limitée Sterling. On retrouve toujours dans les chiffres cette incohérence liée à la version 1.8 en boite automatique.

Malgré la diversification de la gamme, l’apparition du Tourer, de la MG ZT, et de la boite automatique sur les CDT, le nombre total d’exemplaires immatriculés est significativement en baisse par rapport à l’année 2000. Il faut sans doute y voir le résultat du désengagement de BMW et la perte de confiance du public dans la pérennité du constructeur.

Total des immatriculations 2001 2299 exemplaires
dontMotorisation 1.8252
Motorisation 2.0 CDT1662
Motorisation 2.0 V6180
Motorisation 2.5 V6205
Carrosserie 75 berline2109
Carrosserie 75 Tourer180
Carrosserie MG ZT10
Finition Rover 75728
Finition Rover 75 Pack901
Finition Rover 75 Pack Luxe609
Finition MG ZT/ZT-T10
Série limitée Highland40
Série Limitée Sterling11

2002 : une diversification accrue de la gamme

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
ROVER 751.8manuelle27
ROVER 751.8 PACKmanuelle60
ROVER 751.8 T PACKmanuelle2
ROVER 751.8 T PACK LUXEmanuelle1
ROVER 752.0 CDTmanuelle166
ROVER 752.0 CDT AUTOautomatique14
ROVER 752.0 CDT PACKmanuelle810
ROVER 752.0 CDT AUTO PACKautomatique70
ROVER 752.0 CDT PACK LUXEmanuelle338
ROVER 752.0 CDT AUTO PACK LUXEautomatique30
ROVER 752.0 CDT STERLINGmanuelle34
ROVER 752.0 CDT AUTO STERLINGautomatique5
ROVER 752.0 CDTImanuelle2
ROVER 752.0 CDTI PACKmanuelle18
ROVER 752.0 CDTI AUTO PACKautomatique2
ROVER 752.0 CDTI PACK LUXEmanuelle5
ROVER 752.0 V6 PACKmanuelle17
ROVER 752.0 V6 AUTO PACKautomatique1
ROVER 752.0 V6 PACK LUXEmanuelle9
ROVER 752.0 V6 AUTO PACK LUXEautomatique2
ROVER 752.5 V6 PACKmanuelle37
ROVER 752.5 V6 AUTO PACKautomatique14
ROVER 752.5 V6 PACK LUXEmanuelle18
ROVER 752.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique24
ROVER 75TOURER 1.8 PACKmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTmanuelle24
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTOautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACKmanuelle105
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO PACKautomatique16
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACK LUXEmanuelle69
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO PACK LUXEautomatique10
ROVER 75TOURER 2.0 CDT STERLINGmanuelle12
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO STERLINGautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PACKmanuelle6
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PACK LUXEmanuelle2
ROVER 75TOURER 2.0 V6 PACKmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.5 V6 PACKmanuelle3
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO PACKautomatique2
ROVER 75TOURER 2.5 V6 PACK LUXEmanuelle2
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique8
MG ZT190manuelle72
MG ZT-T135 CDTI manuelle7
MG ZT-T135 CDTI PACK manuelle6
MG ZT-T190manuelle18

En 2002, la gamme se diversifie encore un peu plus. La motorisation 2.0 V6 est arrêtée à l’automne, remplacée au catalogue par la nouvelle motorisation essence 1.8 Turbo, de même puissance. Au même moment est lancé la motorisation diesel CDTi, qui vient épauler la CDT au catalogue. La MG ZT-T est lancée au mois de février, toujours en motorisation V6 190 uniquement, avant que ne soit lancées les variantes CDTi des MG ZT et ZT-T au mois de novembre, ce qui explique leur faible nombre dans ce tableau.

Le nombre total d’exemplaires est en légère diminution par rapport à 2001, malgré cette diversification, mais dans le cas des motorisations CDTi, apparues fin 2002, leur effet sur les ventes ne se fera pleinement sentir qu’en 2003.

Total des immatriculations 2002  2072 exemplaires
dontMotorisation 1.888
Motorisation 1.8T3
Motorisation 2.0 CDT1705
Motorisation 2.0 CDTi48
Motorisation 2.0 V630
Motorisation 2.5 V6198
Carrosserie 75 berline1706
Carrosserie 75 Tourer263
Carrosserie MG ZT72
Carrosserie MG ZT-T31
Finition Rover 75234
Finition Rover 75 Pack1165
Finition Rover 75 Pack Luxe518
Série limitée 75 Sterling52
Finition MG ZT/ZT-T97
Finition MG ZT/ZT-T Pack6

2003 : Meilleures ventes annuelles depuis l’année 2000.

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
ROVER 751.8manuelle13
ROVER 751.8 PACKmanuelle31
ROVER 751.8 PARKLINEmanuelle4
ROVER 751.8 T PACKmanuelle19
ROVER 751.8 T PACK LUXEmanuelle5
ROVER 751.8 T AUTO PACK LUXEautomatique1
ROVER 751.8 T PARKLINEmanuelle3
ROVER 752.0 CDTmanuelle53
ROVER 752.0 CDT PACKmanuelle252
ROVER 752.0 CDT AUTO PACKautomatique12
ROVER 752.0 CDT PACK LUXEmanuelle84
ROVER 752.0 CDT AUTO PACK LUXEautomatique6
ROVER 752.0 CDT PARKLINEmanuelle12
ROVER 752.0 CDT AUTO PARKLINEautomatique1
ROVER 752.0 CDTImanuelle21
ROVER 752.0 CDTI PACKmanuelle470
ROVER 752.0 CDTI AUTO PACKautomatique83
ROVER 752.0 CDTI PACK LUXEmanuelle334
ROVER 752.0 CDTI AUTO PACK LUXEautomatique77
ROVER 752.0 CDTI STERLINGmanuelle34
ROVER 752.0 CDTI AUTO STERLINGautomatique12
ROVER 752.0 CDTI PARKLINEmanuelle182
ROVER 752.0 CDTI AUTO PARKLINEautomatique25
ROVER 752.0 V6 PACKmanuelle2
ROVER 752.0 V6 PACK LUXEmanuelle2
ROVER 752.5 V6 PACKmanuelle4
ROVER 752.5 V6 AUTO PACKautomatique5
ROVER 752.5 V6 PACK LUXEmanuelle31
ROVER 752.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique34
ROVER 752.5 V6 AUTO STERLINGautomatique4
ROVER 752.5 V6 PARKLINEmanuelle1
ROVER 752.5 V6 AUTO PARKLINEautomatique2
ROVER 75TOURER 1.8manuelle2
ROVER 75TOURER 1.8 T PACKmanuelle1
ROVER 75TOURER 1.8 T AUTO PACKautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTmanuelle19
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACKmanuelle56
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO PACKautomatique2
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACK LUXEmanuelle34
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO PACK LUXEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PARKLINEmanuelle2
ROVER 75TOURER 2.0 CDTImanuelle2
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PACKmanuelle27
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO PACKautomatique7
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PACK LUXEmanuelle30
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO PACK LUXEautomatique9
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI STERLINGmanuelle5
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO STERLINGautomatique2
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PARKLINEmanuelle9
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO PARKLINEautomatique5
ROVER 75TOURER 2.5 V6 PACKmanuelle2
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO PACKautomatique2
ROVER 75TOURER 2.5 V6 PACK LUXEmanuelle13
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique8
MG ZT1.8T 160 manuelle3
MG ZT1.8T 160 DONINGTON manuelle1
MG ZT1.8T 160 PACK manuelle3
MG ZT135 CDTI manuelle37
MG ZT135 CDTI automatique9
MG ZT135 CDTI DONINGTON manuelle26
MG ZT135 CDTI PACK manuelle53
MG ZT180 SPORT AUTO automatique1
MG ZT190manuelle15
MG ZT190 PACK manuelle29
MG ZT-T135 CDTI manuelle66
MG ZT-T135 CDTI automatique3
MG ZT-T135 CDTI DONINGTON manuelle15
MG ZT-T135 CDTI PACK manuelle43
MG ZT-T160manuelle1
MG ZT-T180 SPORT AUTO automatique1
MG ZT-T190manuelle9
MG ZT-T190 DONINGTON manuelle2
MG ZT-T190 PACK manuelle13

Faut-il y voir l’effet d’une gamme pléthorique, avec l’apparition des séries spéciales Parkline sur la 75 et Donington sur la ZT, ou encore la commercialisation de la version CDTi qui apporte davantage de couple et de puissance aux amateurs de diesel ? Toujours est-il que l’année 2003 voit les ventes de 75/ZT atteindre leur meilleur niveau depuis l’année 2000, avec des chiffres supérieurs aux années 2001 et 2002.

Sans réelle surprise, dans la gamme diesel qui a toujours été la motorisation la plus vendue, la version CDTi réalise près de 3 fois plus de ventes que la version CDT, désormais perçue comme une entrée de gamme. Les ventes sont aussi aidées par la gamme MG ZT, dont la variante break ZT-T réalise presque autant de ventes que la berline ZT, et avec là encore, une motorisation CDTi majoritaire. Les derniers exemplaires en stock de la motorisation 2.0 V6 sont écoulés lors de cette année.

Total des immatriculations 20032388 exemplaires
dontMotorisation 1.850
Motorisation 1.8T38
Motorisation 2.0 CDT534
Motorisation 2.0 CDTi1586
Motorisation 2.0 V64
Motorisation 2.5 V6176
Carrosserie 75 berline1819
Carrosserie 75 Tourer239
Carrosserie MG ZT177
Carrosserie MG ZT-T153
Finition Rover 75110
Finition Rover 75 Pack974
Finition Rover 75 Pack Luxe669
Finition MG ZT/ZT-T145
Finition MG ZT/ZT-T Pack141
Série limitée 75 Parkline246
Série Limitée 75 Sterling57
Série Limitée ZT Donington44

2004 : Apparition des mk2, ventes à peu près stables

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
ROVER 751.8manuelle1
ROVER 751.8 PACKmanuelle7
ROVER 751.8 PARKLINEmanuelle1
ROVER 751.8 HERITAGEmanuelle3
ROVER 751.8 HERITAGE SEmanuelle8
ROVER 751.8 T PACKmanuelle3
ROVER 751.8 T PACK LUXEmanuelle1
ROVER 751.8 TURBO HERITAGE SEmanuelle4
ROVER 751.8 TURBO AUTO HERITAGE SEautomatique3
ROVER 751.8 TURBO HERITAGE LSEmanuelle3
ROVER 752.0 CDTmanuelle3
ROVER 752.0 CDT PACKmanuelle14
ROVER 752.0 CDT AUTO PACKautomatique1
ROVER 752.0 CDT PACK LUXEmanuelle3
ROVER 752.0 CDT AUTO PACK LUXEautomatique1
ROVER 752.0 CDT PARKLINEmanuelle2
ROVER 752.0 CDT AUTO PARKLINEautomatique2
ROVER 752.0 CDT HERITAGE SEmanuelle21
ROVER 752.0 CDT HERITAGE LSEmanuelle12
ROVER 752.0 CDT AUTO HERITAGE LSEautomatique4
ROVER 752.0 CDT SPORT SEmanuelle3
ROVER 752.0 CDT SPORT LSEmanuelle2
ROVER 752.0 CDTI PACKmanuelle324
ROVER 752.0 CDTI AUTO PACKautomatique27
ROVER 752.0 CDTI PACK LUXEmanuelle22
ROVER 752.0 CDTI AUTO PACK LUXEautomatique4
ROVER 752.0 CDTI HERITAGE SEmanuelle349
ROVER 752.0 CDTI AUTO HERITAGE SEautomatique115
ROVER 752.0 CDTI HERITAGE LSEmanuelle354
ROVER 752.0 CDTI AUTO HERITAGE LSEautomatique85
ROVER 752.0 CDTI SPORT SEmanuelle104
ROVER 752.0 CDTI AUTO SPORT SEautomatique26
ROVER 752.0 CDTI SPORT LSEmanuelle140
ROVER 752.0 CDTI AUTO SPORT LSEautomatique32
ROVER 752.0 CDTI PARKLINEmanuelle12
ROVER 752.0 CDTI AUTO PARKLINEautomatique10
ROVER 752.0 CDTI 100TH ANNIVERSARYmanuelle21
ROVER 752.0 CDTI AUTO 100TH ANNIVERSARYautomatique10
ROVER 752.5 V6 PACKmanuelle1
ROVER 752.5 V6 AUTO 100TH ANNIVERSARYautomatique1
ROVER 752.5 V6 AUTO PACK LUXEautomatique1
ROVER 752.5 V6 AUTO STERLINGautomatique1
ROVER 752.5 V6 PARKLINEmanuelle1
ROVER 752.5 V6 HERITAGE SEmanuelle1
ROVER 752.5 V6 AUTO HERITAGE SEautomatique1
ROVER 752.5 V6 HERITAGE LSEmanuelle3
ROVER 752.5 V6 AUTO HERITAGE LSEautomatique15
ROVER 752.5 V6 AUTO SPORT LSEautomatique7
ROVER 75TOURER 1.8 HERITAGEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACKmanuelle3
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PACK LUXEmanuelle3
ROVER 75TOURER 2.0 CDT PARKLINEmanuelle2
ROVER 75TOURER 2.0 CDT HERITAGE SEmanuelle7
ROVER 75TOURER 2.0 CDT AUTO HERITAGE SEautomatique2
ROVER 75TOURER 2.0 CDT HERITAGE LSEmanuelle20
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PACKmanuelle56
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO PACKautomatique3
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PACK LUXEmanuelle16
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO PACK LUXEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PARKLINEmanuelle4
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO PARKLINEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI HERITAGEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI HERITAGE SEmanuelle26
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SEautomatique5
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI HERITAGE LSEmanuelle72
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE LSEautomatique21
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI SPORT LSEmanuelle7
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT LSEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI SPORT SEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT SEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO HERITAGE LSEautomatique4
MG ZT135 CDTI manuelle72
MG ZT135 CDTI automatique5
MG ZT135 CDTI PACK manuelle7
MG ZT135 CDTI DONINGTON manuelle16
MG ZT180 SPORT AUTO automatique3
MG ZT190manuelle15
MG ZT190 PACK manuelle1
MG ZT190 DONINGTON manuelle5
MG ZT260manuelle4
MG ZT-T135 CDTI manuelle93
MG ZT-T135 CDTI automatique1
MG ZT-T135 CDTI PACK manuelle7
MG ZT-T135 CDTI DONINGTON manuelle25
MG ZT-T190manuelle6
MG ZT-T190 PACK manuelle1
MG ZT-T260manuelle1

Au mois d’avril 2004, les 75 et ZT bénéficient d’un restylage, assez peu réussi de l’avis général, surtout sur la 75, hormis peut-être la version équipée de la calandre « premium » inaugurée sur la très rare V8, et que l’on retrouvera sur des séries spéciales en France comme la 100th Anniversary ou la Platinum Edition en 2005. La gamme 75 se diversifie encore, les finitions devenant Heritage, Heritage SE et Heritage LSE, auxquelles se rajoutent les versions Sport SE et Sport LSE adoptant une finition plus proche des MG ZT. La motorisation 4.6 V8 fait son apparition avec la confidentielle MG ZT 260.

Alors que sur les mk1, la finition Pack était la plus vendue par rapport aux Pack Luxe (ce qui est encore confirmé par les ventes réalisées en 2004 sur la fin de commercialisation de ces modèles), les mk2 voient une inversion de cette répartition, la finition Heritage LSE devenant majoritaire par rapport aux Heritage SE. La motorisation 2.0 CDTi est ultra-majoritaire, les ventes de modèles essence devenant presque anecdotiques, sauf peut-être (et encore) sur les MG ZT. A noter le bel équilibre entre ZT et ZT-T, montrant que sur la variante MG, la carrosserie break attire davantage pour un modèle à vocation plus sportive.

Total des immatriculations 2004 2289 exemplaires
dontMotorisation 1.821
Motorisation 1.8T14
Motorisation 2.0 CDT105
Motorisation 2.0 CDTi2077
Motorisation 2.5 V667
Motorisation 4.6 V85
Carrosserie 75 berline1769
Carrosserie 75 Tourer258
Carrosserie MG ZT128
Carrosserie MG ZT-T134
Finition Rover 754
Finition Rover 75 Pack439
Finition Rover 75 Pack Luxe52
Finition Rover 75 Heritage5
Finition Rover 75 Heritage SE542
Finition Rover 75 Heritage LSE593
Finition Rover 75 Sport SE135
Finition Rover 75 Sport LSE189
Finition MG ZT/ZT-T195
Finition MG ZT/ZT-T Pack21
Série limitée 75 Parkline35
Série Limitée 75 Sterling1
Série limitée 75 100th Anniversary32
Série Limitée ZT Donington46

2005 : Disparition du constructeur et écoulement des stocks

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
ROVER 751.8 HERITAGE SEmanuelle5
ROVER 752.0 CDT HERITAGE SEmanuelle7
ROVER 752.0 CDT AUTO HERITAGE SEautomatique2
ROVER 752.0 CDT AUTO HERITAGE LSEautomatique2
ROVER 752.0 CDT HERITAGE LSEmanuelle4
ROVER 752.0 CDT SPORT SEmanuelle1
ROVER 752.0 CDT SPORT LSEmanuelle1
ROVER 752.0 CDTI HERITAGE SEmanuelle240
ROVER 752.0 CDTI AUTO HERITAGE SEautomatique69
ROVER 752.0 CDTI HERITAGE LSEmanuelle107
ROVER 752.0 CDTI AUTO HERITAGE LSEautomatique28
ROVER 752.0 CDTI 100TH ANNIVERSARYmanuelle5
ROVER 752.0 CDTI AUTO 100TH ANNIVERSARYautomatique3
ROVER 752.0 CDTI PLATINUM EDITIONmanuelle21
ROVER 752.0 CDTI AUTO PLATINUM EDITIONautomatique5
ROVER 752.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPSmanuelle19
ROVER 752.0 CDTI AUTO PLATINIUM EDITION GPSautomatique2
ROVER 752.0 CDTI SPORT SEmanuelle55
ROVER 752.0 CDTI AUTO SPORT SEautomatique16
ROVER 752.0 CDTI SPORT LSEmanuelle43
ROVER 752.0 CDTI AUTO SPORT LSEautomatique10
ROVER 752.0 CDTI LIMOUSINEmanuelle22
ROVER 752.0 CDTI AUTO LIMOUSINEautomatique4
ROVER 752.5 V6 HERITAGE LSEmanuelle1
ROVER 752.5 V6 AUTO HERITAGE LSEautomatique15
ROVER 752.5 V6 AUTO SPORT LSEautomatique4
ROVER 752.5 V6 AUTO 100TH ANNIVERSARYautomatique2
ROVER 75TOURER 1.8 HERITAGEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDT HERITAGE LSEmanuelle2
ROVER 75TOURER 2.0 CDT SPORT SEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI HERITAGE SEmanuelle3
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SEautomatique3
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI HERITAGE LSEmanuelle10
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE LSEautomatique17
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PLATINUM EDITIONmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPSmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO PLATINIUM EDITION Gautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI SPORT SEmanuelle2
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT SEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI SPORT LSEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO SPORT LSEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.5 V6 AUTO HERITAGE LSEautomatique1
ROVER 75V8automatique1
MG ZT135 CDTI manuelle29
MG ZT135 CDTI automatique1
MG ZT135 CDTI PACK manuelle1
MG ZT180 SPORT AUTO automatique1
MG ZT190manuelle3
MG ZT260manuelle2
MG ZT-T135 CDTI manuelle35
MG ZT-T135 CDTI automatique1
MG ZT-T190manuelle1
MG ZT-T190 PACK manuelle1

Le constructeur disparaissant en avril 2005, les ventes sont par définition les plus faibles enregistrées, les concessionnaires écoulant les stocks. Notons l’immatriculation de la seule Rover 75 V8 importée en France, l’absence de motorisations 1.8 Turbo sur cette année, et l’immatriculation des derniers exemplaires de la série spéciale 100th Anniversary.

La dénomination « Limousine » est fantaisiste dans ces statistiques. Officiellement, la version Limousine est la version rallongée de 20 cm, qui fut fabriquée à très peu d’exemplaires (moins de 100 au total), et dont aucun exemplaire ne fut commandé par Rover France à l’usine. Il est impossible, alors qu’aucun exemplaire ne fut assemblé en usine pour le marché France, et avec une quantité si réduite d’exemplaires produits au total, que 26 d’entre eux aient été immatriculés en France. Il s’agit vraisemblablement d’une erreur de nomenclature lors des immatriculations, sans doute des exemplaires restants de mk1 en finition Pack ou Pack Luxe immatriculés sous ce nom Limousine.

Total des immatriculations 2005 815 exemplaires
dontMotorisation 1.86
Motorisation 2.0 CDT20
Motorisation 2.0 CDTi757
Motorisation 2.5 V629
Motorisation 4.6 V83
Carrosserie 75 berline694
Carrosserie 75 Tourer46
Carrosserie MG ZT37
Carrosserie MG ZT-T38
Finition Rover 75 Heritage1
Finition Rover 75 Heritage SE329
Finition Rover 75 Heritage LSE187
Finition Rover 75 Sport SE76
Finition Rover 75 Sport LSE60
Finition 75 Limousine (incohérence)26
Finition MG ZT/ZT-T70
Finition MG ZT/ZT-T Pack5
Série limitée 75 Platinum Edition27
Série limitée 75 Platinum Edition GPS23
Série limitée 75 100th Anniversary10

2006 : Ecoulement des stocks…toujours.

Plus de 8 mois après la faillite du constructeur, on continue d’immatriculer les derniers exemplaires dans les stocks des concessionnaires. 99 exemplaires au total, tout de même…

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
ROVER 751.8 TURBO SPORT SEmanuelle1
ROVER 752.0 CDT AUTO HERITAGEautomatique1
ROVER 752.0 CDT HERITAGE SEmanuelle1
ROVER 752.0 CDT AUTO HERITAGE SEautomatique3
ROVER 752.0 CDT HERITAGE LSEmanuelle3
ROVER 752.0 CDT SPORT SEmanuelle1
ROVER 752.0 CDTI HERITAGE SEmanuelle10
ROVER 752.0 CDTI HERITAGE LSEmanuelle10
ROVER 752.0 CDTI LIMOUSINEmanuelle9
ROVER 752.0 CDTI PLATINUM EDITIONmanuelle8
ROVER 752.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPSmanuelle6
ROVER 752.0 CDTI SPORT SEmanuelle9
ROVER 752.0 CDTI SPORT LSEmanuelle9
ROVER 75TOURER 1.8 HERITAGE SEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI HERITAGE SEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI AUTO HERITAGE SEautomatique1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI HERITAGE LSEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PLATINUM EDITIONmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPSmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI SPORT SEmanuelle1
ROVER 75TOURER 2.0 CDTI SPORT LSEmanuelle3
ROVER 75TOURER 2.5 V6 SPORT SEmanuelle1
MG ZT135 CDTI manuelle13
MG ZT190manuelle1
MG ZT260manuelle1
MG ZT-T190manuelle2

Total des immatriculations 2006 99 exemplaires
dontMotorisation 1.81
Motorisation 1.8T 1
Motorisation 2.0 CDT9
Motorisation 2.0 CDTi83
Motorisation 2.5 V64
Motorisation 4.6 V81
Carrosserie 75 berline71
Carrosserie 75 Tourer11
Carrosserie MG ZT15
Carrosserie MG ZT-T2
Finition Rover 75 Heritage1
Finition Rover 75 Heritage SE17
Finition Rover 75 Heritage LSE14
Finition Rover 75 Sport SE13
Finition Rover 75 Sport LSE12
Finition Rover 75 Limousine (incohérence)9
Finition MG ZT/ZT-T16
Finition MG ZT/ZT-T Pack1
Série limitée 75 Platinum Edition9
Série limitée 75 Platinum Edition GPS7

2007 : Ecoulement des stocks…la fin.

En 2007, il se trouvait encore 5 véhicules dans les stocks qui connurent leur 1ère immatriculation cette année-là. Il est à noter que l’entrée en vigueur définitive de la norme Euro4, en janvier 2008, aurait empêché ces véhicules d’être immatriculés au-delà du 31 décembre 2007, à supposer qu’il en reste encore en stock…les véhicules MG Rover n’ayant jamais officiellement été rendus conformes à cette norme.

ModèleVersionTransmissionNombre d'exemplaires
ROVER 751.8 TURBO HERITAGE LSEmanuelle1
ROVER 752.0 CDTI HERITAGE LSEmanuelle1
ROVER 752.0 CDTI PLATINIUM EDITION GPSmanuelle1
ROVER 752.0 CDTI SPORT LSEmanuelle1
MG ZT-T190manuelle1

Conclusion et statistiques globales

Total des immatriculations entre 1999 et 2007 15296 exemplaires
Motorisation 1.8907
Motorisation 1.8T 57
Motorisation 2.0 CDT7930
Motorisation 2.0 CDTi4554
Motorisation 2.0 V6686
Motorisation 2.5 V61153
Motorisation 4.6 V89
Carrosserie 75 berline13501
Carrosserie 75 Tourer997
Carrosserie MG ZT439
Carrosserie MG ZT-T359

Il est intéressant de constater que si on excepte l’année 2000, qui vit les meilleurs résultats de vente de la 75 avec plus de 3500 exemplaires, les ventes ont tourné chaque année entre 2000 et 2300 exemplaires, et sont restés ainsi constants malgré la baisse continue des ventes de véhicules Rover/MG en France sur cette période : ce sont les autres modèles de la gamme (25/ZR et 45/ZS), obsolètes en termes de caractéristiques et qui auraient dû être renouvelés en 2001-2002 initialement, qui souffraient d’une baisse continue des ventes. La Rover 75 s’en sortait mieux, en raison de sa plateforme et de sa conception plus récentes, et d’une qualité globale de présentation et de prestations très supérieures aux autres modèles. Ainsi, en 2000, la gamme Rover 75 représentait 25% des ventes MG/Rover en France. En 2004, ce pourcentage, incluant les MG ZT, montait à plus de 37% !

Dans la même thématique...

PUYMI’roule, édition 2022

Dernière mise à jour : 31 août 2022 Daniel nous raconte la 6ème édition du …

Un commentaire

  1. michel nichanian

    bonjour. et un grand merci pour toutes ces informations intéressantes….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.