Dernière mise à jour : 3 décembre 2018
En 1919, Armstrong-Whithworth, firme de Newcastle acquiert Siddeley-Deasy, de Coventry. C’est le début de l’aventure pour Armstrong-Siddeley…

La première voiture est une voiture de luxe, la Thirty, 5 l – 30hp.
Un modèle plus abordable sort en 1921, la Eighteen (6 cylindres culbutés, châssis Short ou Long – 18 hp puis 20 en 1925) , la Stoneleigh, tentative de voiture populaire, en 1922 et une 14 hp (4 cylindres culbuté) en 1923. En 1927, arrive une Fifteen six cylindres latéral et la Eighteen Mk2 change de nom pour Twenty.


En 1927, Armstrong Withworth fusionne avec Vickers qui vend Wolseley à Morris. A son départ en 1935, Siddeley vendra ses parts à Hawker.

Le 11 mai 1945, Armstrong Siddeley surprend tout le monde en présentant la Hurricane, une décapotable suivie de près par la berline Lancaster basées sur le 23l 16 hp d’avant guerre.
Le succès n’attend pas et faute de place, la carrosserie de la Lancaster sera construite par Mulliner. La Typhoon, un coupé, arrive en septembre 1946.
Milieu 1949, Armstrong Siddeley lance deux petits utilitaires, le Station Coupé et l’Utility Coupé, une petite révolution! Le moteur des routières passe à 2,3l pour l’exportation. En fin d’année, une nouvelle berline la Whitley est présentée, mais avec le 2,3l seulement. (Toutes partagent le même châssis qui peut également être carrossé en limousine ou landaulette). En 1952 la Lancaster est remplacée par une Whitley 6 lights.
En 1952, la firme annonce un modèle entièrement nouveau, la 346 Sapphire (6 cylindres 3453 cm3, 100 cv – Pick-up -, 120 cv – Mk 1 début -, 125 cv et 150 – double carburateur).
En 1955 la Mk2 arrive, avec une boite automatique en option parallèlement à la boite à préselection. A côté on découvre non pas une, mais deux nouveautés, bien que quasi jumelles : les 234 et 236 Sapphire (2,3l, 4 ou 6 cylindres).
Mais , en partie à cause du manque de temps (à l’époque, en pleine guerre froide, l’industrie aéronautique se consacre surtout à la recherche et production pour la défense), d’une erreur de « positionnement » (paradoxalement la 4 cylindre est la plus moderne et sportive des deux (justice lui est enfin rendue et de nos jours elle est la plus recherchée) et aussi parce que leur rivale principale s’appelle Jaguar Mk I, elle ne seront produites que de 1956 à 1958, à 1406 exemplaires.

En 1957, la nécessité d’un nouveau modèle se fait pressante. Prévu pour fin 1959, puis 1960, finalement, faute de moyens suffisants alloués à la division automobile, reporté à 1962. A l’usine, chaque nouveauté ou modification est testée sur une 346 Sapphire (TDU 707), qui ayant subi tant de transformations en devient un modèle différent qui, renommé Star Sapphire, sert de prototype au modèle d’intérim. Son moteur est dérivé du 346, porté à 3990 cm3. Il sera produit 603 berlines et 75 limousines, plus 4 châssis longs pour carrosseries spéciales.
En 1959, Bristol Aero Engines fusionne avec Hawker Siddeley pour former Bristol Siddeley, ce qui sonne le glas de la division automobile qui n’ a pas la chance des cousines Bristol. La dernière sort d’usine en 1960 alors qu’ une Star Sapphire Mk 2 est en développement. Il est à noter qu’à chaque fusion le nom de Siddeley est resté accolé.
La mascotte, un sphinx, date du temps où les Siddeley – Deasy utilisaient des moteurs licence Knight, « Silent as the Sphinx ». Seules les Star Sapphire destinées à la Suisse ne l’arboreront pas pour des raisons de sécurité.
C’est aussi le nom d’une voiture de course utilisant un moteur de 346, développant 227 cv, concue sur un châssis Allard en 1953 pour T. Sopwith. Mais l’usine, dont ce n’était pas la vocation n’était pas de taille à lutter contre Ferrari, Jaguar et Mercedes et l’expérience ne fut pas prolongée.