Rover Tourer Concept Vehicle (2002)

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

Le concept Rover TCV, présenté au salon de Genève en 2002, devait illustrer la nouvelle approche design de MG Rover Group.

En 2000, à la suite de la dissolution de Rover Group par BMW, et la création de la nouvelle entité MG Rover Group, Rover était dans l’incertitude la plus complète, et nombre d’observateurs ne croyaient guère aux chances de la marque de s’en sortir sur le long terme. Alors que la nouvelle direction commença par se concentrer sur la marque MG afin d’en faire le porte-étendard du groupe, avec le lancement des MG ZR, ZS et ZT, le salon de Genève de 2002 fut l’occasion de découvrir le premier concept-car Rover depuis le CCV, présenté en 1986.

Baptisé TCV, pour Tourer Concept Vehicle, il devait illustrer la nouvelle approche en termes de design voulue par le management. Fruit du travail du nouveau styliste, Peter Stevens, le résultat était à l’opposé de l’approche néo-rétro jusque-là utilisée, notamment sur la Rover 75. Lignes coupées au scalpel, grille modernisée, ce concept de SUV déclinait trois thématiques fortes: élégance, polyvalence et innovation. Ainsi, la grande modularité de l’habitacle, avec des sièges arrière pouvant se rabattre à plat, ou le seuil de chargement abaissé du coffre, permettaient le chargement d’objets encombrants (ce que MG Rover illustra, dans ses photos de presse, par le chargement d’une machine à laver).

Mécaniquement, le TCV s’appuyait sur une plateforme de 75, qui était la seule plateforme pérenne dont MG Rover disposait alors.

Au final, les lignes tranchées de cette étude de style ne verront pas le jour commercialement, même si le projet (avorté pour cause de faillite) de remplacement de la Rover 45 (RDX60) adopta la même approche stylistique. Le TCV demeure aujourd’hui propriété de MG Motor UK et de son propriétaire chinois SAIC, et repose dans les sous-sols du site de Longbridge.

Galerie de photos de presse du Rover TCV