Rover TCZ (1967)

Présenté en 1967, le coupé Rover TCZ était basé sur la P6 2000.

Pur exercice de style, fruit du travail du styliste Ercole Spada pour la firme Zagato, le coupé TCZ fut présenté lors du salon Earls Court Motor Car Show en 1967, et reçut un excellent accueil par la presse spécialisée. Mais si beaucoup espéraient alors une commercialisation, ce ne fut jamais le cas. Rover travaillait simultanément sur les modèles P6BS et P8/P9, et préférait privilégier son propre bureau de design conduit par David Bache.

Basé sur un châssis et motorisation de P6 2000, il s’agissait d’un coupé 2+2, allégé de près de 200 kilos par rapport à la berline P6, et disposant d’un intérieur modifié (nouveau bloc d’instruments, sièges avant plus enveloppants…). La vitesse maximum était donné pour 120 mph.

Passant entre plusieurs mains dès la fin du salon en 1967, il est aujourd’hui préservé par un amateur britannique.

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