Bienvenue au Rover Club de France

Le « Rover Club de France » souhaite la bienvenue à tous les amoureux de Rover et autres « fine British cars » !

Créé en juin 1989 sous l’appellation « British Classic Cars & Rover Club » (BCCRC) pour fédérer les propriétaires de Rover résidant en France, le club regroupe également d’autres classiques britanniques répondant au même style de vie et à la même conception de l’automobile mais marginalisées par leur faible diffusion dans notre pays. Le club s’est ainsi développé en rassemblant, autour des Rover et Land-Rover, les Bristol, Daimler (d’avant 1963), Jensen, Sunbeam-Talbot, Vanden Plas et leurs demi-soeurs Austin-Princess ainsi que les rarissimes Armstrong-Siddeley.

Si le premier objectif de notre club était, à sa création, de regrouper les possesseurs des « voitures classiques », la disparition de Rover en 2005 a permis aussi d’attirer les amateurs de voitures plus récentes, jusqu’à la 75, véritable chant du cygne de la marque au Drakkar. Beaucoup de nos membres sont ainsi propriétaires à la fois de Rover « classiques », mais aussi de Rover plus modernes. Nous ne souhaitons faire aucune distinction entre nos adhérents, car nous avons tous un point commun, quel que soit le modèle que nous possédons : celui d’être attaché à une marque aujourd’hui disparue, et dont nous souhaitons faire perdurer les valeurs.

En février 2019, lors de son assemblée générale annuelle, le club a adopté la dénomination « Rover Club de France » afin mieux illustrer son positionnement vis-à-vis de la marque au drakkar, dont les véhicules représentent aujourd’hui plus de 90% de l’effectif du club.

Nos objectifs peuvent se résumer ainsi :

  • Fédérer les propriétaires Français et réunir les passionnés autour des marques pré-citées.
  • Entretenir des contacts permanents avec la « mère patrie » et avec le réseau des clubs européens pour faire face aux problèmes techniques et pour l’organisation de rencontres amicales internationales.
  • Faciliter l’entretien et la restauration de nos voitures, notamment grâce à l’entraite entre nos membres et la mise en place progressive d’un réseau de partenaires privilégiés.
  • Faire connaître et apprécier à sa juste valeur l’automobile britannique, et Rover en particulier. Nous avons favorisé la parution, dans la presse spécialisée, d’un maximum de dossiers, études ou essais et participons régulièrement aux salons Rétromobile et Automédon sur Paris, ainsi qu’à des salons en province comme Epoqu’Auto à Lyon.

Aujourd’hui, afin de poursuivre et d’amplifier notre action, nous appelons tous les passionnés de l’automobile britannique, méconnue en général, et de Rover en particulier à nous rejoindre, avec leur enthousiasme et leurs projets, pour participer pleinement à l’activité du club.

Le Rover Club de France est une association loi 1901, dont les statuts sont déposés en préfecture et peuvent également être consultés en cliquant le lien ci-dessous.

Téléchargement

Le bureau de l’association est composé des personnes suivantes :

  • N. Roughol : président
  • M. Bétoulières : vice-président
  • J-P. Laenen : vice-président
  • L. Sentenac : trésorier
  • A. Cahuzac : secrétaire

Le Rover Club de France est par ailleurs affilié à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE).