Hommage à René Metge (1941-2024)

Dernière mise à jour : 7 janvier 2024

Disparu le 3 janvier 2024 à l’âge de 82 ans, René Metge a profondément marqué l’histoire du sport automobile en France, et a longtemps associé à Rover et Land Rover, tant sur les pistes et circuits que dans son activité de concessionnaire automobile…

René Metge au volant de la Triumph Dolomite en 1976

De son parcours de pilote automobile, on retient souvent de René Metge son association avec Porsche, qui lui permis notamment de prendre le départ des 24H du Mans à plusieurs reprises au volant des voitures de Stuttgart. Mais sa carrière fut beaucoup plus diversifiée et commença au début des années 1970 sur R12 Gordini, grâce à laquelle il remporta la coupe du même nom en 1972. Il s’illustra sur Triumph Dolomite, lui permettant de remporter, avec cette voiture, les éditions 1976 et 1978 du championnat de France de Supertourisme.

Parallèlement à cette carrière de pilote qui se construit dans les années 1970, il devient patron de concession automobile British Leyland, avec la bien connue concession Autorama 92, située à Malakoff en région parisienne. Concession qui affiche fièrement son nom, gage de qualité. Et dans la foulée de ses victoires en Triumph Dolomite, c’est au volant de la SD1 3500 que René Metge remporte un autre titre au championnat de Supertourisme, en 1982.

En parallèle, l’intérêt croissant pour le rallye-raid l’amène à s’engager dans le Paris-Dakar, qu’il remportera trois fois (1981, 1984 et 1986), sa première victoire se faisant sur Range Rover en partenariat avec VSD. Son engagement pour le Dakar l’amènera à en devenir directeur de course, après le décès tragique de Thierry Sabine en 1986.

Toujours affublé sur les circuits de son Stetson qui lui vaudra le surnom de « cow-boy de Malakoff », il restera fidèle, avec sa concession Autorama 92, aux marques Rover et Land Rover. La photo illustrant la couverture de cet article est issue d’une série de photos de presse (non publiées) réalisée pour Rover France pour le lancement de la Rover 100 restylée en janvier 1995.

La dernière partie de sa carrière automobile verra notamment en 1992 la naissance du rallye Paris-Moscou-Pékin, tandis que le Dakar continuera à le voir évoluer sur les pistes, parfois en compagnie de personnalités telles que Johnny Hallyday en 2002. Se faisant de plus en plus discret publiquement, il s’est éteint dans sa 83ème année le 3 janvier dernier. Avec lui disparait l’un des plus grands promoteurs de la compétition automobile en France et un lien très fort avec la marque au drakkar. Nous adressons nos condoléances attristées à sa famille et ses proches.

 

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