Dernière mise à jour : 4 juin 2017
Dimanche 13 avril était organisé le 16ème rassemblement des membres du club 75&ZT Owners’ Club.
Premier club britannique de possesseurs de 75 et ZT (tant par son ancienneté que par le nombre de ses membres), le club 75&ZT Owner’s Club organisait, sur le site du musée British Heritage Centre à Gaydon, un rassemblement pour commémorer le 15ème anniversaire du lancement de la Rover 75.
Pour l’occasion, la première 75 de production, exposée à Gaydon, jamais immatriculée et avec seulement 33 miles au compteur, sortie jour pour jour 15 ans auparavant des chaînes d’assemblage de Cowley, avait été prêtée par le musée et était exposée sur la pelouse. A ses côtés, une dizaine de voitures présentant les mêmes caractéristiques et appartenant, comme la première, à la série baptisée officieusement « Dealer Launch », étaient alignées côte à côté. Parmi celles-ci, celle d’un des membres du BCCRC, Nicolas, avec la seule 75 française présente ce jour.
Les 75 appartenant à cette série Dealer Launch avaient été assemblées pour le lancement commercial de la Rover 75 et l’exposition dans les show-rooms Rover. Elles possèdent toutes les mêmes caractéristiques (couleur, motorisation, équipement…).
En plus de ces voitures particulières, environ 170 voitures s’étaient rassemblées sur le parking qui nous était affecté devant le musée. A noter le même jour un rassemblement (plus modeste) d’Austin Maxi.
L’occasion également pour nous d’écouter et de dialoguer pendant 90 minutes avec Nic Fasci, le responsable du projet ZT/75 V8 chez MG Rover, qui nous livra plusieurs anecdotes intéressantes sur les projets en développement chez MG Rover entre 2000 et 2005.
Ci-dessous la galerie photos de cette journée.