Dernière mise à jour : 27 septembre 2023
Initialement prévu en avril, God Save the Car, 3ème du nom, a eu lieu ce samedi 03 octobre à l’autodrome de Montlhéry.
Ambiance « petit comité » vu le contexte : évènement à huit-clos (pas de visiteurs, seuls ceux préinscrits avec un véhicule pouvaient accéder à l’enceinte), pas de stands de professionnels hormis les deux « baraques à frites », et un nombre de véhicules de toute évidence moindre que l’an passé. Quelle année compliquée, vraiment, pour nos activités…
Mais ceci étant dit, cela nous a permis de passer une journée très agréable, la météo ayant en plus décidé d’être plus clémente que prévue.
Hormis notre propre espace club, étaient également présents les clubs MG, Jaguar, TR Register, Lotus, Caterham, deux clubs de Minis, et quelques autres…sans parler des nombreuses voitures non affiliées à un club.
Le spectacle était évidemment sur la piste, avec les plateaux de roulage bien fournis. Et c’est là, je trouve, un des aspects les plus sympathiques de cet événement : voir se mélanger et courir sur piste des véhicules assez improbables pour cet usage, ou de voir des voitures de catégorie bien différentes s’amuser entre elles. A titre d’exemple, il n’y a sans doute que sur cet événement que l’on peut voir une MG ZR 160 batailler avec une McLaren 720S…ou encore admirer une Triumph Dolomite Sprint revivre sa gloire passée.
Nous étions moins nombreux que prévu initialement de notre côté, en raison d’une panne, pour la Metro Vanden Plas de Marie-Pierre (@mpdemandre), et d’un accident, pour la 827 Vitesse de Claude (@cbohere), qui auraient du être présents, entre autres. Mais nous étions néanmoins 5 sur notre stand, avec la Rover 100 d’Adrien (@acahuzac), la 820 de Christophe (@codile), la Rover 214 d’Antoine (@aghaye), la SD1 2600S de Xavier (@xdixsaut), et la MG ZT-T 260 de votre serviteur.
Citons aussi la présence de Christian (@crenault) venu avec sa MG TD et la HRG 1500 de Gérard (@gprevot) alignés sur le stand d’un club local, la MG TF 80th Anniversary de Justin (@jjaegle) alignée aux côtés du MG Club de France, pour les 25 ans de la MG F, et enfin Hugues (@hlisan) qui se devait d’honorer le FJDC de sa présence féline cette année.
Et parmi les rencontres entre amateurs d’anglaises, pour lesquelles ce rendez-vous est toujours un facilitateur, je mentionnerais juste la longue discussion avec Joel Perineau, ancien concessionnaire BMC puis BL/Rover sur Chartres, et qui fut, en 1984, le vendeur de la SD1 2600S présente ce jour au père de Xavier. L’occasion amusante de rejouer, 36 ans après, la remise des clés entre les deux hommes devant la voiture…
Sympathique merci pour le reportage!