Traversée de Paris Janvier 2021

Dernière mise à jour : 27 septembre 2023

On n’y croyait presque pas…et pourtant la Traversée Hivernale de Paris a bien eu lieu le dimanche 31 janvier.

Jusqu’à 48H avant la date prévue, les organisateurs attendaient encore l’autorisation finale de la préfecture de police de Paris. Vu le contexte, Vincennes en Anciennes avait du revoir sa copie jusqu’au dernier moment : pas de rassemblement ni au départ ni à l’arrivée sur le parvis du château de Vincennes, gestes barrières à respecter scrupuleusement, le roadbook et la plaque distribués sans sortir de la voiture, par la portière, lors du départ, interdiction de passer par les Champs-Elysées et la Concorde (on y reviendra)…

Et pourtant, malgré toutes ces contraintes, les participants étaient nombreux. Près de 700 véhicules présents sur cette journée, contents de pouvoir s’évader un instant et prétendre que le monde d’avant existait toujours un peu.

Du côté du club, si Hugues (@hlisan), faute de monture adaptée ce jour là, prenait place dans la Renault Ondine Gordini (ou est-ce une Dauphine ?) de son ami Vincent, Philippe (@pdias) avait fait le déplacement avec sa Rover 114LD Red Note, tandis que votre serviteur sortait pour la première fois sa SD1 2000. Notons aussi l’ami Marcel (@mtugennes) avec sa P4, que nous ne verrons malheureusement pas, faute d’avoir eu le même point de départ.

Les points de passage habituels furent respectés (Bastille, Sacré-Coeur, Invalides…) mais alors que nous devions, au sortir des Invalides, éviter le secteur de la Concorde et prendre le Quai d’Orsay, quelques participants faisaient fi de l’interdiction et rejoignaient ceux, nombreux, qui chaque année se greffent au cortège sur la place sans avoir suivi le rallye dans sa totalité.

Et ce sont ainsi plusieurs dizaines, sinon centaines de voitures, qui stationnaient ainsi place de la Concorde, comme à l’accoutumée. Pour notre part, nous finissions le parcours officiel, via la place de l’Opéra, avant de remonter le boulevard du 4 Septembre jusqu’à la place de la Nation, point final de remplacement de cette édition. Une arrivée d’ailleurs un peu frustrante, la Nation étant assez peu adaptée au stationnement, et en conséquence, les participants avaient tendance à y arriver…pour en repartir presque aussitôt, ce qui fut notre cas.

Mais au regard du contexte actuel, il est finalement assez anecdotique que cette édition a été amputée d’une partie de son charme, elle a eu le mérite de pouvoir se faire, et rien que pour ça, il faut en remercier les organisateurs, Vincennes en Anciennes, et l’ensemble des participants.

Galerie de photos par Hugues Lisan

Galerie de photos par François Roughol (le frère du prez)

2 commentaires

  1. Merci pour ce compte-rendu, parfaitement fidèle !

  2. Merci pour le reportage et toutes ces photos. 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.