Dernière mise à jour : 27 septembre 2023
Retour sur l’édition 2022 tant attendue du Roverfest…
Le premier Roverfest en 2017 avait regroupé, sous la bannière Joint Rover Clubs, tous les clubs Rover britanniques pour un rassemblement multi-modèles. Une première fort réussie, regroupant plus de 700 voitures et à laquelle plusieurs d’entre nous avaient participé à l’époque. Annoncé pour 2020, cette deuxième édition fut reportée une première fois en 2021, et enfin en 2022, et a du également subir un changement de lieu, celui initialement prévu annonçant au dernier moment son indisponibilité. Du coup les organisateurs se sont rabattus sur un terrain prêté par un des membres de l’organisation…toutes ces péripéties ont sans doute eu raison de la bonne volonté de quelques participants, car ce sont finalement un peu plus de 400 voitures qui participèrent à cette édition.
Tout a commencé, en ce qui me concerne, par une arrivée via la ligne de ferry Dieppe-Newhaven le jeudi après-midi. Remontant vers les Midlands au volant de ma MG ZT-T 260 par une route désormais bien connue, je décidais de passer la nuit à Banbury, près de Gaydon, qui était mon étape du vendredi.
Le musée de Gaydon, je le connais par coeur, et la plupart d’entre vous aussi, mais si je voulais y retourner, c’était cette fois pour accéder à certaines archives Rover préservées par le British Motor Industry Heritage Trust (BMIHT) et qui y sont consultables par tout un chacun, moyennant réservation à l’avance. J’ai donc exploré certaines des archives conservées relatives à la Rover 75, que j’ai passé la journée à consulter, mais ceci est une autre histoire.
En fin de journée, passage par mon hôtel à proximité du lieu du Roverfest, où je trouve sur le parking une Rover 16 (P2) de 1947, immmatriculée aux Pays-Bas, et une discussion fort sympathique avec son propriétaire sur les mérites comparés de nos montures respectives.
Puis, direction le site du Roverfest pour un dîner rapide entre les quelques membres qui l’avaient pré-réservé, autour d’un fish’n’chips et d’un cheesecake, et où je retrouve les deux autres membres du club qui ont fait le déplacement, Stephen Bozwell (Boz) et Jean-Paul Laenen. La sécheresse affecte tout autant le Royaume-Uni que la France : ce vaste champ qui aurait du être vert à cette époque n’est plus que poussière et herbe jaunie.
Le samedi matin, retour sur le site, nous croisons les membres des clubs qui s’affairent à l’installation des derniers stands, tandis que nous prenons possession de nos roadbooks pour la ballade de la journée.
Avec Boz et Jean-Paul, nous suivrons notamment quelques P4, et ferons une halte dans le petit village de Stoke Bruerne, où se trouve une charmante écluse du début du 19ème siècle, désormais remplacée par une adjacente à peine plus récente. Les dimensions de la première donne une idée de la taille des barges qui pouvaient en profiter…
Le dimanche eu lieu le rassemblement Roverfest à proprement parler. Dès 9H30, les voitures se mettaient en place en se regroupant par modèle. Mention spéciale aux P4 qui avec près de 100 voitures, représentaient le plus gros contingent, suivies de près par les Rover 75 avec près de 90 voitures.
On retrouvait quelques voitures bien connues et aperçues déjà en 2017, comme cette réplique de JET1, autrefois propriété de notre ami récemment disparu George Hamill, une collection de vélos Rover ou encore une très rare Leyland P76 australienne. Citons aussi cette Marauder, ce camion Sherpa bien seul, ou encore cette amusante P6 présentée par le club du même nom, et qui combine toutes les combinaisons possibles (ou presque) de couleurs, différences entre mk1 et mk2, etc…
La doyenne du jour était une 8HP de 1906, parmi les peu nombreuses Rover antérieures à la P4.
Côté Rover 75, mention spéciale pour cette décapotable, construite de ses mains par Gerry, à base évidemment d’une Rover 75 et d’un cabriolet Mercedes donneuse de pièces (capote, sièges…). Un résultat qui ne plaira pas à tout le monde, mais l’effort mérite d’être salué, surtout quand on admire la cinématique de la capote.
Au final, mais cet avis n’engage que moi, un sentiment un peu mitigé car cette édition était clairement en retrait par rapport à la première édition de 2017, tant par le nombre de participants, que par l’ensemble des activités prévues en marge du rassemblement en lui-même. Mais le plaisir d’admirer tous ces modèles était lui toujours bien présent…alors, rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition ?
Edition du 14 août 2022 : rajout de la vidéo Youtube
Merci Nicolas pour ce CR très intéressant. Franchement une sacré découverte que cette Rover 75 : quel boulot !