Pride of Longbridge 2019

Année après année, Pride of Longbridge (ou PoL de son petit nom) confirme son statut de plus grand rassemblement de youngtimers des marques Rover, MG et Austin.

Plus de 1000 voitures avaient à nouveau fait le déplacement, principalement du Royaume-Uni bien sûr, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, des Pays-Bas…et bien sûr de France. Nous étions en effet 4 voitures françaises présentes, dont 3 de membres du club : Rover 75, MG ZT, Rover Streetwise, et MGF.

Cette année, outre l’inévitable 60ème anniversaire de la Mini, PoL célébrait également les 30 ans de la Rover 200 de 2ème génération (nom de code R8), qui fut, rappelons-le, le plus grand succès de Rover dans les années 90, avec près d’un million d’exemplaires assemblés.

Pride of Longbridge rassemble, en outre, tout (ou presque) ce que l’usine Austin puis Rover a pu produire lors de son siècle d’existence, depuis les véhicules Austin d’avant-guerre jusqu’au MG les plus récentes, assemblées ces dernières années sous pavillon chinois pour le seul marché britannique. Bien évidemment, les véhicules Rover de toutes périodes, y compris P4, P5, P6 ou SD1, étaient présents, les P6 étant particulièrement présentes grâce à la présence du Rover Sports Register. Les autres marques de feu British Leyland, tels Morris, Riley, Wolseley, étaient également de la partie.

Comme chaque année, la première partie des festivités prenait la forme du convoi organisé depuis l’ancienne usine Morris/Rover de Cowley (aujourd’hui BMW MINI) à Oxford. Une soixantaine de voitures s’y retrouvaient pour prendre la route de Longbridge au travers de la campagne anglaise.

Après 2 heures de convoi à travers les plus beaux villages des Midlands, arrivée au sud de Birmingham et le parc de Cofton, autrefois lieu de rendez-vous privilégié des militants syndicalistes de l’usine, et qui devient l’espace d’un jour, le lieu de pèlerinage des amateurs de la marque.

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2020, qui marquera le 15ème anniversaire de la faillite du groupe MG/Rover.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam, merci de compléter la réponse * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.