Dernière mise à jour : 4 juin 2017
Premier livre consacré à la marque au drakkar à être rédigé en français , « Rover : l’élégance britannique » est désormais disponible. Le BCCRC a collaboré à cet ouvrage. Si le livre « Rover: The first ninety years » d’Eric Dymock avait fait l’objet d’une traduction en français lors de sa parution en 1993, sous le titre « Rover : 90 ans d’histoire », il n’y avait pas jusqu’à présent d’ouvrage rédigé en français consacré à la marque Rover. Cet oubli est désormais réparé avec la parution du livre « Rover : l’élégance britannique », publié aux éditions E.T.A.I.
Ecrit par Adrien Cahuzac, déjà auteur de deux ouvrages, l’un consacré à Simca (« L’aventure de l’hirondelle ») et l’autre consacré à MG (« Les sportives so british »), il bénéficie également de l’aide apportée par le BCCRC à son auteur, dans la recherche de certains faits et documents illustrant le livre. Adrien Cahuzac nous a également sollicité pour écrire la préface de ce livre.
Voici la présentation de l’éditeur :
Pendant plus de cent ans (1904-2005), Rover a été synonyme d’élégance et de classe dans le monde automobile. De ses premiers véhicules motorisés construits en 1904 jusqu’à sa disparition en 2005, la marque a incarné avec brio l’industrie automobile britannique, avec ses berlines statutaires, traversant toutes les époques du XXè siècle, en passant par deux guerres et la grave crise des années 1970 du groupe British Leyland.Dans les années 1980, elle s’est imposée progressivement en marque généraliste haut de gamme, avec ses séries 100, 200, 400, 600 et 800, avant d’être reprise par BMW puis de disparaître, emportée par la faillite du groupe MG Rover en 2005. Totalement inédit, l’ouvrage propose de revenir, année par année, sur la passionnante aventure de la marque au drakkar :
– L’analyse de l’activité économique de l’entreprise, la description de la stratégie de la marque, celles des différents propriétaires qui se sont succédés,
– La présentation des modèles, leur évolution et caractéristiques techniques.Le tout restitué dans le contexte économique et géopolitique de l’époque et illustré de plus de 500 documents et archives.Sommaire :
– Naissance de la première Rover,
– Chronologie Rover de 1904 à 2005 (date de la faillite du groupe MG Rover),
– Annexes : chiffres de production et d’immatriculations en Grande-Bretagne et en France.