Dernière mise à jour : 22 octobre 2023
Le 20 octobre 1998 était présentée la première voiture Rover de l’ère BMW. Ce sera la seule…
Développée depuis plusieurs années sous son nom de code R40, la nouvelle Rover 75 fut révélée au public et à la presse le 20 octobre 1998, au salon de l’auto de Birmingham.
Celle que la presse salua alors unanimement comme un retour aux sources réussi pour Rover, devait être le premier de 3 modèles qui allaient ramener Rover sur le chemin de la prospérité économique : la voiture moyenne (R30, remplaçante des 200 et 400), la voiture « executive » (R40 donc), et la citadine branchée Mini (R50). La première ne verra finalement jamais le jour, tandis que la Mini R50 est devenue le succès que l’on sait dans les mains de son propriétaire BMW.
Pour l’anecdote, la Jaguar S-Type, d’un design lui aussi dans la tendance néo-rétro, fut présentée au même salon le même jour. Et si la Rover gagna les suffrages des journalistes présents, le lancement fut littéralement torpillé par les propos tenus par le patron de BMW, Bernd Pischetsrieder, lors de la conférence de presse qui devait présenter ce modèle. Commençant son discours avec 30 minutes de retard, et choisissant de mettre l’accent sur les difficultés financières de Rover Group et le peu d’empressement du gouvernement britannique à accorder les aides financières demandées pour la modernisation de l’usine de Longbridge, insistant sur le cours élevé (et avéré) de la livre Sterling qui renchérit le coût des véhicules à l’export, le patron de BMW expédie son propos sur la Rover 75 en quelques minutes. Et bien entendu, les journalistes présents ne pouvaient alors que titrer sur ces difficultés, renforçant ainsi auprès du grand public la notion d’un constructeur en danger de mort, ce dont la voiture n’avait évidemment pas besoin pour réussir son lancement commercial.
Mais si l’on veut revenir au sujet principal, à savoir la voiture elle-même, voici ce qu’en pensait une partie de la presse…avec notamment cet extrait de Top Gear, dans lequel même Jeremy Clarkson, pourtant peu amène sur Rover en général, la qualifiait de « star of the show ».
Vingt-cinq ans plus tard, que reste-t-il de la Rover 75? Une excellente voiture, bien finie (surtout dans ses premiers millésimes), d’un comportement routier exemplaire à l’époque et qui aujourd’hui reste toujours d’actualité, et dont les meilleurs exemplaires continuent à attirer les passionnés du modèle.
Pour en savoir plus sur Rover 75 :
- son histoire complète : Rover 75 & MG ZT (1999-2005)
- le développement de la très rare version V8 : Rover 75 V8 / MG ZT 260
- toutes les séries spéciales : Rover 75 : les séries spéciales en France
- les statistiques d’immatriculation : Rover 75 : les immatriculations en France