Dernière mise à jour : 4 juin 2017
Dernier vestige de MG Rover, le site de Longbridge maintenait jusqu’à présent une activité modeste d’assemblage…
MG Motor UK, filiale anglaise du constructeur chinois SAIC, qui avait repris les actifs de MG Rover suite à sa faillite en 2005, héberge à Longbridge ses activités de recherche et développement, pour les véhicules MG destinés au marché britannique mais aussi pour ceux de la marque Roewe en Chine.
Bien que le site soit aujourd’hui considérablement réduit en superficie par rapport à la période British Leyland / MG Rover, le constructeur y maintenait une activité (très modeste) d’assemblage, dans les deux anciens halls d’assemblage CAB 1 et CAB 2, où était assemblée, sous formes de kits en provenance de Chine, une partie des MG3 et MG6 commercialisées au Royaume-Uni. Il n’y avait donc ni pressage de tôles, ni peinture, ni fabrication de moteurs, comme à l’époque de Rover, mais juste un assemblage final, qui permettait à MG Motor UK de toujours revendiquer une appellation « Made in U.K ».
Le SUV MG GS, lancé par MG il y a quelques mois, n’y étant pas assemblé, et avec l’arrêt de la commercialisation de la MG6, il semblait inévitable que cette activité d’assemblage, sans doute maintenue lors de la reprise du site par SAIC pour rassurer les élus et la population locale, disparaisse un jour. Depuis plusieurs mois des rumeurs allaient dans ce sens, avec l’arrêt des contrats de travail en interim des personnes travaillant à l’assemblage.
C’est ce qu’a confirmé MG Motor UK à la presse locale ce jour. Ainsi disparait, sans doute définitivement, l’activité d’assemblage automobile à Longbridge, initié en 1906 par Herbert Austin lorsqu’il y installa son usine. Désormais, toutes les MG vendues dans le monde (avec le Royaume-Uni comme seul marché européen) seront assemblées en Chine et en Thailande.
Source : Birmingham Post