Dernière mise à jour : 1 janvier 2024
Après des années d’incertitude quant à leur sort, plusieurs véhicules prototypes et concepts badgés MG et Rover ont enfin été sécurisés par le British Motor Museum et seront visibles dans leurs collections.
Lors de la faillite de MG Rover en avril 2005, la récupération des actifs du groupe et du site de Longbridge par le groupe chinois NAC, désormais dans les mains de MG Motor UK par sa maison-mère SAIC, avait aussi pour conséquence que les nombreux véhicules présents sur le site devenaient la propriété des repreneurs. Parmi ces véhicules figuraient de nombreux prototypes et véhicules concepts, plus ou moins connus du public. Citons ainsi le concept TCV (Tourer Concept Vehicule) présenté en 2002 sur de nombreux salons, le concept MG TF GT (une TF à toit en dur, faisant écho à la MGB GT), 3 études de développement datant de la fin des années 1980 baptisées PR ayant abouti à la MGF, le prototype RDX60 qui devait remplacer la Rover 45/MG ZS dans la gamme du constructeur, la première MGF de production, ou encore un concept Mini « Hot Rod » présenté en 1997 au salon de Francfort.
Stockés dans les entrailles du site depuis lors, les nombreuses restructurations et destructions de bâtiments qui ont eu lieu depuis entrainaient beaucoup d’inquiétudes quant à leur sort et leur pérennité. A l’été 2019, plusieurs de ces véhicules avaient été aperçus stockés en plein air sur le site, exposés aux intempéries et au soleil, sans qu’aucune communication sérieuse de la part de MG Motor UK ne permette de réellement rassurer la communauté d’amateurs de la marque quant à leur avenir. Nous nous étions fait l’écho, à l’époque, de ces incertitudes. Nous savions par ailleurs depuis cette époque que le British Motor Museum était en discussions discrètes avec MG Motor UK pour récupérer ces véhicules et les préserver.
En 2023, ces véhicules étaient à nouveau aperçus stockés en extérieur sans précaution particulière, et une nouvelle campagne médiatique sur les réseaux sociaux, relayée localement par la BBC, a semble-t-il contribué à débloquer la situation. Le British Motor Museum a en effet annoncé mi-décembre que ces 8 véhicules rejoignaient les collections du musée, prêtés par MG Motor UK pour une durée initiale de 1 an (renouvelable évidemment). Les véhicules en question seront nettoyés et préparés pour leur exposition, à commencer par la première MGF de production et le prototype RDX60 qui seront visibles dès le début de l’année sur le site du musée à Gaydon.
Source et photos : British Motor Museum (britishmotormuseum.co.uk)