Dernière mise à jour : 4 juin 2017
La maison-mère de MG, SAIC, a annoncé le retour de la marque en Europe.
Depuis le rachat des actifs de MG-Rover Group fin 2005 par le constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation (NAC), puis la fusion de ce dernier avec son rival Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) en 2007, l’avenir de la marque MG en Europe est assez confidentielle. Si la marque est bien présente en Chine, et sur certains autres marchés (dont le Royaume-Uni, mais aussi le Moyen-Orient, le Maghreb, ou encore l’Amérique du Sud…), cette présence est pour le moins confidentielle, et au travers de produits généralistes qui ne rendent pas hommage au passé sportif de la marque. L’annonce récente de la fin de l’assemblage partiel à Longbridge pour le marché UK n’était pas franchement de nature à rassurer sur la pérennité de la marque sur ce territoire.
Cette semaine, lors du salon automobile de Shanghai, SAIC a dévoilé un concept-car qui pourrait (enfin) marquer le retour de MG sur le segment des voitures sportives. Baptisé E-Motion, ce concept de véhicule électrique, disposant d’une autonomie de 500 kms et affichant un temps 0-100 km/h de moins de 4 secondes, pourrait enfin crédibiliser le retour de la marque. Celle-ci semble également vouloir investir de nouveaux marchés puisque la maison-mère SAIC a également annoncé sa volonté de revenir sur le marché européen d’ici la fin de l’année 2019. Elle a en effet mis en place une nouvelle structure au Luxembourg à cet effet. La marque n’annoncera cependant que courant 2018 la forme que prendra cette nouvelle présence en Europe, mais semble ne pas vouloir privilégier la mise en place d’un réseau classique de concessionnaires, et s’appuyer plutôt sur la vente directe aux particuliers via Internet.
Reste à savoir également quels véhicules seraient commercialisés. Au Royaume-Uni, ce sont actuellement deux modèles, la compacte MG3 et le SUV GS qui sont commercialisés, auxquels viendra se rajouter à la fin de l’année un nouveau SUV compact, le ZS. On attend surtout de MG qu’il commercialise enfin une nouvelle sportive abordable. Espérons que ce concept montre la voie à suivre…
Ce retour de MG s’accompagnera également de celui d’une autre marque propriété de SAIC, sur le marché des utilitaires, avec Maxus, ex-LDV (Leyland DAF Vans). Ex-branche Freight Rover de Rover Group dont il se sépara en 1987, Leyland DAF Vans a connu une histoire pour le moins compliquée jusqu’à son rachat par SAIC en 2010.
Source : Automotive News Europe