Dernière mise à jour : 4 juin 2017
Le nettoyage avant démolition des derniers bâtiments d’assemblage a commencé…
Depuis l’annonce de l’arrêt des activités d’assemblage à Longbridge par MG Motor, filiale du constructeur chinois SAIC, il ne faisait guère de doute que les bâtiments servant à cette activité, et qui étaient restés notoirement sous-utilisés depuis la faillite de MG-Rover, allaient disparaitre.
La très grande majorité du site a déjà été redeveloppée en logements, bureaux et centres commerciaux par le promoteur St. Modwen, qui est aussi propriétaire du terrain concerné par ces derniers bâtiments, et qu’il louait à SAIC pour ces besoins. Ces bâtiments, sur l’ancienne partie South Works du site de Longbridge, consistent en deux bâtiments d’assemblage CAB1 et CAB2 (Car Assembly Building) avec le bâtiment de peinture (« Paint Shop ») n°3 entre les deux.
A l’annonce de l’arrêt de cette activité, des reportages photos plus ou moins clandestins avaient révélé que ces bâtiments étaient restés en grande partie inoccupés depuis 2005, et surtout laissés tels quels, comme si le temps s’y était arrêté : caisses accrochées aux rails des chaînes d’assemblage, bureaux laissés à l’abandon…
Aujourd’hui, les amateurs de la marque ont pu apprendre sur Facebook que le grand nettoyage avait commencé, une entreprise de démolition ayant été missionnée pour nettoyer ces bâtiments de tous ces éléments. Il ne fait guère de doute que ces bâtiments seront prochainement rasés à leur tour…