Dernière mise à jour : 4 juin 2017
Le 19 juin 1984, Rover commercialisait la 200 de première génération. Une première pour Rover, à bien des égards…
La 213 était en effet la première concrétisation de la volonté du management de BL de faire de Rover une marque généraliste, en s’appuyant sur le catalogue de plateformes Honda. Elle fut ainsi la première Rover de taille compacte…la première Rover à traction avant…la première Rover à être conçue sur base Honda (si l’on excepte la Quintet commercialisée uniquement en Australie un an plus tôt)..la première Rover assemblée à Longbridge…et la première à être motorisée par Honda. De telles nouveautés pour la gamme que pour beaucoup d’observateurs, elle était indigne du badge Viking. Mais elle ouvrit la voie pour la diversification de la marque, et inaugura également une nouvelle ère de qualité d’assemblage pour les véhicules Rover.
Aujourd’hui connue par son nom de code SD3, la Rover 200 de première génération est de plus en plus rare sur nos routes, au contraire de la génération suivante R8, lancée en 1989. Elle mérite pourtant une place à part dans l’histoire de Rover.