« l’Austin Metro de mon père », le nouveau livre d’Adrien Cahuzac, disponible en Novembre

Dernière mise à jour : 4 juin 2017

Après « Rover, l’élégance britannique », Adrien Cahuzac remet le couvert avec une anglaise injustement oubliée aujourd’hui, l’Austin Metro.

Née Austin Mini Metro (car elle avait initialement vocation à remplacer la Mini), puis relancée par Rover en 1990 sous le patronyme Rover 100, la Metro/100 aura été produite à plus de 2 millions d’exemplaires au total entre 1980 et 1997. C’est, après la Mini, le plus grand succès (en nombres d’unités produites) de l’industrie automobile britannique. Pas mal pour une voiture qui a pourtant largement disparu de nos routes aujourd’hui.

C’est son histoire qu’Adrien Cahuzac a décidé de retracer, dans ce livre à paraitre dans la collection « …de mon père » de l’éditeur E.T.A.I, pour lequel des membres du BCCRC ont à nouveau apporté à l’auteur leur aide et leurs connaissances de cette voiture, et qui sera disponible début novembre dans les librairies.

Vous pourrez par ailleurs consulter cet ouvrage en avant-première, et le précommander à tarif préférentiel, sur le stand du BCCRC lors du salon Automédon les 8 et 9 octobre prochains au Bourget.

Notes de l’éditeur :

Grande soeur de la mythique Mini, l’Austin Metro a connu un immense succès européen dans les années 1980. Plus qu’une simple citadine moderne, elle est aussi un symbole. Lancée en 1980, elle marque le nouvel élan de l’industrie automobile britannique, après des années d’errance. Ingénieuse, fiable, réussie esthétiquement, la Metro va permettre au groupe British Leyland / Austin Rover d’éviter le naufrage redouté et de renouer avec la croissance. L’arrivée de modèles sportifs MG puis la sortie d’une version à cinq portes font de l’Austin Metro une incontestable réussite commerciale. Cette dynamique est couronnée par la 6R4, une incroyable version à quatre roues motrices, destinée aux rallyes. Restylée et équipée de nouveaux moteurs, la Metro connaît une seconde carrière dans les années 1990, sous le patronyme de Rover 100, avec un positionnement plus haut de gamme. Sa route s’achève au terme d une incroyable carrière de dix-huit ans. Avec plus de deux millions d’exemplaires produits, l’Austin Metro / Rover 100 sera un des beaux plus succès de l’industrie automobile britannique du XXe siècle, après la Mini. C’est cette passionnante épopée que nous vous proposons de revivre dans cet ouvrage.

couv_austin_metro_visuel8