Quand Viollet-le-Duc rencontre le maréchal Foch…

Dernière mise à jour : 27 septembre 2023

Ce samedi 19 juin, plusieurs d’entre nous avions rendez-vous dans l’Oise, pour une sortie club enfin rendue possible après toute cette attente. Du château de Pierrefonds au musée de l’Armistice à Compiègne, retour en images sur notre journée…

Rendez-vous était donné par Philippe (@pdias) et Karine, les organisateurs de la journée, à partir de 9H sur le parking de la Clairière de l’Armistice, à Compiègne, pour un café/croissant de bienvenue. Le temps d’accueillir l’ensemble des participants, c’est une flotte composée des trois voitures de Philippe (deux Rover 75 conduites par ses parents et son fils, qui se sont joint à nous pour la journée, et la Rover 100 Red Note), mais aussi deux Rover 800 : le coupé 827 du prez et la 820 Si de Christophe (@codile), la P4 105 de Claude (@cbetter), la 75 de Jean-Pierre (@jpfouasnon), et enfin la MG TF de Justin (@jjaegle). Richard (@rcoffre) nous rejoindra pour l’heure du pique-nique après la visite du château de Pierrefonds, avec son éternelle Jaguar XK8…

Vers 10H, l’ensemble du convoi s’élance vers Pierrefonds, afin de visiter son fameux château.

Construit à la fin du XIVème siècle sous Louis d’Orléans, et détruit en 1617 sur ordre de Louis XIII, il fut entièrement reconstruit sous le Second Empire, sous la direction de Viollet-le-Duc, lors d’un chantier qui dura près de 30 ans et s’arrêta en 1885, six ans après la mort de Viollet-le-Duc, et faute d’argent pour finir notamment la décoration des salles.

Après cette superbe visite, et avoir retrouvé Richard et Grete sur le parking, nous prenons la direction des étangs de Saint-Pierre pour la pause pique-nique…sans pluie, ou presque.

Reprenant la route, nous nous dirigeons vers la roseraie de David Austin, comme prévu, sur le site de l’abbatiale de Morienval…pour tomber sur un os : malgré les renseignements pris et l’assurance que nous pourrions la visiter, nous trouvons porte close, le site ayant été privatisé pour un marriage. Nous improvisons alors la fin de la journée, et décidons de retourner à notre point de ralliement du matin pour visiter ce fameux musée de l’Armistice.

Lieu de la signature de l’armistice de 1918, avec notamment le maréchal Foch, la clairière abrite aussi le musée hébergeant la voiture wagon-restaurant de la compagnie des wagons-lits à bord de laquelle eut lieu cette signature. Enfin, ça, c’était avant 1940…puisque vous n’êtes sans doute pas sans savoir que cette clairière et ce musée, édifiés en 1927, furent détruits sur ordre de Hitler après la défaite de 1940, après avoir pris soin de faire signer à la France, dans cette même voiture sortie du musée et repositionné au même endroit dans la clairière, le fameux armistice de juin 1940. La voiture fut elle envoyée en Allemagne et y fut détruite par incendie volontaire en avril 1945. La clairière fut réaménagée après 1945 et le musée reconstruit en 1950, la voiture qui y figure depuis étant issue de la même série que celle d’origine et décorée à l’identique (des vestiges de la voiture d’origine y sont également exposés).

Et c’est à l’issue de cette visite, un peu avant 18H, que notre petit groupe se sépara.

Merci encore à Philippe pour ce sans-faute, à ses proches pour l’aide apportée…et à tous les participants pour leur bonne humeur.

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