Weekend Pride of Longbridge

Nous étions quelques-uns du club à nous rendre ce weekend en Angleterre pour le rassemblement annuel Pride of Longbridge.

Malheureusement, comme en 2016, le rassemblement prévu sur le parc Cofton faisant face à l’ancienne usine MG Rover de Longbridge devait à nouveau cette année subir les affres de la météo. La semaine de pluie avait en effet rendu le terrain impraticable, de sorte qu’il fut considérablement réduit en ampleur, les participants choisissant pour la plupart d’y renoncer, les autres occupant la rue Lowhill Lane devant les grilles de l’ancienne usine, pour un rassemblement néanmoins de qualité.

Les festivités commençaient samedi matin avec le Cowley Convoy, qui traditionnellement prend le départ depuis une autre ancienne usine de feu Rover Group, à savoir celle d’Oxford (Cowley), aujourd’hui site d’assemblage BMW pour la MINI.

Une quarantaine de voitures, de toutes générations, prirent part à ce convoi. Plutôt que de rejoindre directement Longbridge, et de se heurter aux embouteillages liés à l’impossibilité d’utiliser le parc, les participants décidèrent de visiter le musée des transports de Wytham, qui possède une très belle collection de bus à impériale, autocars et autres véhicules de livraison type laitier typique de l’Angleterre.

Direction ensuite Longbridge en début d’après-midi, le rassemblement touchant alors à sa fin. MG Motor avait décidé d’ouvrir une partie de son site pour la journée, l’occasion de prendre en photos certaines parties historiques malheureusement vouées prochainement à la destruction, tel l’ancien showroom en forme de rotonde construit en 1965, ou les deux derniers halls d’assemblage CAB1 et CAB2. Le propriétaire des terrains n’attend que cela pour achever la reconversion en logements, bureaux et centres commerciaux.

Troisième et dernière partie de ce weekend, le meeting traditionnellement organisé le lendemain par le club anglais 75&ZT Enthusiasts, qui avait lieu cette année pour la première fois au British Motor Museum de Gaydon. Parmi les nombreuses Rover 75 et MG ZT présentes (mais pas que), de très nombreux véhicules issus du programme Monogram, aux couleurs originales, et la présentation de deux véhicules atypiques : une ZT-T préparée pour la course et équipée d’un moteur K 1.8L retravaillé développant 500 chevaux, et le coupé XPower, réalisé sur une base de ZT V8 et motorisé par la version Cobra 32 soupapes du bloc Ford Modular V8 développant 320 chevaux.

S’il ne devait y avoir qu’un regret cette année, c’est que le rassemblement de Longbridge soit, de fait, d’une ampleur moindre que les années précédentes, et que les propriétaires de voitures anciennes habituellement présentes aient massivement renoncé à venir. De fait, une seule Rover P4 présente, aucune P5 ou P6, et quasiment aucune Austin plus ancienne que les Allegro. Mais qu’à cela ne tienne, nous serons à nouveau au rendez-vous l’an prochain.

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