La Rover 75 fête ses 20 ans

Le 20 octobre 1998 était présentée la première voiture Rover de l’ère BMW. Ce sera la seule…

Développée depuis plusieurs années sous son nom de code R40, la nouvelle Rover 75 fut révélée au public et à la presse le 20 octobre 1998, au salon de l’auto de Birmingham.

Celle que la presse salua alors unanimement comme un retour aux sources réussi pour Rover, devait être le premier de 3 modèles qui allaient ramener Rover sur le chemin de la prospérité économique : la voiture moyenne (R30, remplaçante des 200 et 400), la voiture « executive » (R40 donc), et la citadine branchée Mini (R50). La première ne verra finalement jamais le jour, tandis que la Mini R50 est devenue le succès que l’on sait dans les mains de son propriétaire BMW.

Pour l’anecdote, la Jaguar S-Type, d’un design semblable, fut présentée au même salon le même jour. Et si la Rover gagna les suffrages des journalistes présents, le lancement fut malheureusement gâché par les propos tenus par le patron de BMW, Bernd Pischetsrieder, qui mit en avant les difficultés financières de Rover Group et le peu d’empressement du gouvernement britannique à accorder les aides financières demandées. C’est peu de dire que le contexte ne se prêtait guère à ce genre d’exercice, car au final les journalistes décidaient de titrer sur ces difficultés plutôt que le lancement de la nouvelle Rover 75.

Retour en vidéos sur ce lancement…avec notamment cet extrait de Top Gear, dans lequel même Jeremy Clarkson, pourtant peu amène sur Rover en général, la qualifiait de « star of the show ».

Vingt ans après, que reste-t-il de la Rover 75? Une excellente voiture, bien finie (surtout dans ses premiers millésimes), d’un comportement routier exemplaire à l’époque et qui aujourd’hui reste toujours d’actualité, et dont les meilleurs exemplaires continuent à attirer les quelques passionnés du modèle.

Here’s to the next 20 years !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam, merci de compléter la réponse * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.