Rover TCZ (1967)

Présenté en 1967, le coupé Rover TCZ était basé sur la P6 2000.

Pur exercice de style, fruit du travail du styliste Ercole Spada pour la firme Zagato, le coupé TCZ fut présenté lors du salon Earls Court Motor Car Show en 1967, et reçut un excellent accueil par la presse spécialisée. Mais si beaucoup espéraient alors une commercialisation, ce ne fut jamais le cas. Rover travaillait simultanément sur les modèles P6BS et P8/P9, et préférait privilégier son propre bureau de design conduit par David Bache.

Basé sur un châssis et motorisation de P6 2000, il s’agissait d’un coupé 2+2, allégé de près de 200 kilos par rapport à la berline P6, et disposant d’un intérieur modifié (nouveau bloc d’instruments, sièges avant plus enveloppants…). La vitesse maximum était donné pour 120 mph.

Passant entre plusieurs mains dès la fin du salon en 1967, il est aujourd’hui préservé par un amateur britannique.

Galerie de photos de presse

2 commentaires

  1. belle decouverte… un arriere gout d alfa romeo 1600…. tres rare par le meme carrossier cela montre bien qu une collaboration europeenne exixtait en matiere automobile cf les dessins e pinin f …. malheureusement la politique fiscale des « politiques » a ruiné ces beaux efforts

  2. Cet exemplaire unique a gardé la configuration particulière à la P6, avec l’épure de suspension avant conservée, ainsi que l’essieu de Dion à l’arrière.
    On notera que rien ne se perd chez les stylistes, pas plus chez Zagato que chez Pininfarina : cette carrosserie sera reprise presque à l’identique sur les Alfa-Romeo Junior Zagato … y compris la lunette arrière qui s’entrebaille électriquement pour favoriser la ventilation.

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