30 ans de Rover 800

Le 10 juillet 1986, Rover dévoilait à la presse la Rover 800, remplaçante de la SD1.

Fruit de la collaboration entre Austin-Rover et Honda, la 800 venait remplacer la SD1, qui après 10 ans de présence au catalogue du constructeur, commençait à accuser le poids des années. Elle représentait pour Rover un nouveau départ, une qualité de finition et de présentation en hausse par rapport à celle qu’elle remplaçait, et devait marquer le retour de Rover sur le marché américain, au travers de la marque Sterling.

Evidemment, tout ne se passa pas comme prévu. Si la Rover 800 devint rapidement, sur le marché britannique, la berline de classe Executive leader de son segment, l’expérience Sterling aux US tourna court, en raison notamment d’une fiabilité douteuse et d’un réseau de revendeurs peu efficace.

Restylée lors de l’année 1992, avec également la commercialisation cette même année du coupé 800, elle resta au catalogue du constructeur jusqu’en 1998, ce qui en fit l’une des voitures Rover ayant la plus longue carrière.

Le BCCRC mettra la Rover 800 à l’honneur, aux côtés de la SD1, lors du prochain salon Automédon, pour fêter respectivement les 30 ans et les 40 ans de ces berlines emblématiques de la marque.

800mk1_view2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam, merci de compléter la réponse * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.